Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
cout estimation à Brunoy
Vendre un bien

Combien coûte une estimation immobilière ?

L’estimation de la valeur d’un logement est une étape incontournable dans le cadre d’une vente immobilière. Elle permet de déterminer le bon prix en accord avec le marché. De cette manière, vous pouvez trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Il est possible de réaliser l’estimation par vos propres moyens, mais le résultat en serait forcément approximatif. D’où la nécessité de confier cette tâche à un professionnel. Mais alors, quel est le coût d’une estimation à Brunoy ?

Le coût d’une estimation à Brunoy si vous faites appel à un agent immobilier

Vous êtes en droit de faire appel à différents professionnels pour estimer votre logement : un agent immobilier, un notaire ou un expert foncier.

Si votre choix se porte sur l’agent immobilier, l’estimation est généralement proposée gratuitement.

En effet, ce service est une manière pour les agents immobiliers de démontrer leur professionnalisme, leur expérience et leur savoir-faire à leurs clients.  Autrement dit, si vous remarquez la qualité de service de l’agence lors de l’estimation, et que l’avis de valeur vous permet de fixer le bon prix, cela va vous pousser à lui confier votre vente.

Cependant, notez que les conditions de toutes les agences ne sont pas forcément les mêmes.

  • L’estimation peut être offerte gratuitement sans conditions : vous avez le droit de signer un mandat avec une autre agence ou trouver un acheteur par vos propres moyens,
  • Certaines agences imposent un coût d’estimation à Brunoy,
  • D’autres proposent ce service gratuit mais sous conditions. Vous devez confier la vente avec l’agence ciblée.

Dans le cas où le service est payant, les tarifs peuvent varier car chaque structure est libre de fixer le montant de ses frais.

Le coût de l’estimation réalisée par un notaire ou un expert foncier

Dès lors que vous contactez un expert en évaluation, vous devez payer le service rendu. Cela est valable aussi bien pour une expertise qu’une estimation (découvrez la différence dans cet article).

Le prix d’une estimation repose sur plusieurs paramètres, dont :

  • La nature du travail à réaliser,
  • Le type de logement,
  • La taille du bien,
  • Les compétences mobilisées,
  • L’emplacement du logement,
  • Le temps requis pour le travail,
  • La responsabilité engagée par l’expert.

La rémunération des agences d’expertises peut être forfaitaires, mais certains professionnels privilégient le taux horaire alors que d’autres fixent le coût d’une estimation à Brunoy en fonction du type de logement ou de la surface. Le mieux à faire est de faire jouer la concurrence en sollicitant des devis.

Même si vous devez mettre la main au portefeuille pour bénéficier des services d’un expert, sachez que le rapport fourni par ce dernier fait office de référence aux yeux des tribunaux.

cout estimation à Brunoy

Choisissez l’option la plus convenable !

Le coût d’une estimation à Brunoy reste très variable selon le professionnel à qui vous confiez l’opération.

Pour ne pas faire d’erreur, pensez à la nature de votre projet. Une simple estimation peut suffire dans le cadre d’une vente immobilière.

L’expertise n’est à privilégier que pour les opérations liées à la fiscalité ou pour évaluer le patrimoine immobilier. La déclaration d’un bien immobilier au fisc pour calculer les impôts requiert par exemple le rapport d’expertise engageant la responsabilité de l’expert.

Enfin, sachez que l’estimation ne vous engage pas. Vous n’êtes pas contraints de suivre les recommandations de prix indiquées dans l’avis de valeur pour déterminer votre prix de vente. Mais si le service a été facturé, vous devez verser le montant prévu même si vous êtes en désaccord avec les conclusions du professionnel. Cependant, avoir été obligé de payer le coût de l’estimation à Brunoy pour, au final, ignorer les résultats ne serait qu’une perte d’argent pour vous !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer