Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Combien coûtent les services d’une agence immobilière ?

Vous le savez, passer par un professionnel de l’immobilier représente un coût. Mais en dehors de l’aspect financier, c’est également un bon moyen de gagner du temps et de mener à bien une vente immobilière. À combien s’élèvent les frais d’agence ? Comment sont-ils fixés ? Découvrez combien vous devrez débourser pour des honoraires d’agence à Brunoy.

Honoraires d’agence à Brunoy : comment sont-ils fixés ?

Dans le secteur immobilier, les frais d’agence ne sont pas soumis à une réglementation stricte. Chaque structure en fixe elle-même le montant. Il n’est donc pas rare de constater des disparités entre les différents professionnels de l’immobilier. 

L’avantage de ce système, c’est qu’en tant que vendeur vous pouvez échanger librement à ce sujet avec l’agence que vous aurez choisi. Vous pourrez par exemple lui demander un effort sur ses honoraires si vous obtenez des offres d’achat avec négociation sur le prix. Cela permettra à chaque partie prenante de la vente immobilière de s’y retrouver.  

En moyenne, à combien s’élèvent les honoraires d’agence immobilière à Brunoy ?

En règle générale, les frais d’agence représentent entre 3% et 8% du prix du bien mis en vente. Ce pourcentage est variable et calculé en proportion de celui-ci. Bien souvent, plus la valeur du bien est élevée, moins le taux le sera.

Il faut également noter que si l’agence est franchisée ou fait partie d’un réseau professionnel, son pourcentage sera probablement plus élevé qu’une agence indépendante du secteur. 

Si l’on se base sur la moyenne française (source Galian), on peut donc envisager des honoraires d’agence à Brunoy autour de 4,87%. 

Où trouver les honoraires d’agence à Brunoy ? 

Grâce aux nouvelles réglementations en vigueur, il est facile de savoir le pourcentage d’honoraires appliqué par les agences immobilières à Brunoy. Leur barème doit obligatoirement apparaître en vitrine. Il doit aussi être visible dans leur enceinte et également sur tous les supports web comme le site internet par exemple. Dans un souci de transparence, ces honoraires apparaissent également dans le mandat signé par le vendeur autorisant l’agence à prendre en charge la vente immobilière. 

honoraires agence à Brunoy

Que comprennent les honoraires d’agence ?

Si les frais d’agence représentent un coût, le service fourni lui, peut représenter un réel gain de temps et d’argent pour vous. Mener à bien une vente immobilière n’est pas forcément facile. Vendre avec un professionnel du secteur de qualité est le meilleur moyen pour faire aboutir votre vente et trouver le bon acquéreur. 

Pour vous permettre de comprendre à quoi correspondent les honoraires d’agence à Brunoy, voici une liste non-exhaustive de ce que peut réaliser le professionnel qui gérera votre vente : 

  • Estimation professionnelle et précise du bien.
  • Rédaction d’annonces complètes et professionnelles.
  • Réalisation de prises de vues pour mettre en valeur le bien (photos, vidéo 360°…).
  • Diffusion des annonces sur des plateformes web payantes.
  • Valorisation des annonces auprès de son réseau professionnel.
  • Gestion des appels et des demandes de renseignements sur le bien.
  • Prise de rdv et gestion des visites.
  • Analyse des dossiers des acquéreurs potentiels et réception des offres d’achat.

Vous l’aurez compris, la panoplie d’actions de l’agent immobilier est large, et nécessite du temps humain et des ressources techniques précises. Il est parfois plus utile de payer des frais à une agence en ayant des résultats rapides et concrets. Cela évite de perdre beaucoup de temps et de devoir baisser progressivement le prix de son bien pour le vendre. 

Entre vendeur et acquéreur, qui paye les frais d’agences ?

La plupart du temps, les frais d’agence sont à la charge du vendeur. Il peut arriver que l’acheteur ait signé un mandat de recherche. Il règle alors des frais d‘agence, mais cela est rare. Les frais sont parfois répartis entre vendeur et acquéreur si les deux parties s’entendent sur ce point. 

En règle générale, afin de soulager ce coût, le vendeur ajoute le montant des honoraires d’agence à celui de l’estimation du bien pour fixer le prix de vente. Sur les annonces, les agences affichent les deux prix (net vendeur et HAI). Dans ce cas, même si c’est le vendeur qui payera l’agence, c’est techniquement l’acheteur qui s’acquittera des frais. 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer