Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
valeur réelle à Brunoy
Vendre un bien

Le guide pratique de la valeur immobilière

Vous avez le projet de mettre votre bien immobilier sur le marché ? La première chose à faire est d’en estimer la valeur au plus juste. C’est la condition sine qua non pour en déterminer le bon prix de vente. Vous pouvez réaliser cette évaluation en vous servant des sites d’estimation en ligne ou choisir de la confier à un agent immobilier. Pour ne pas vous lancer dans l’aventure à l’aveugle, découvrez notre guide au sujet de la valeur réelle à Brunoy.

Qu’est-ce que la valeur réelle à Brunoy pour un bien immobilier ?

Lorsqu’on parle de valeur réelle, on fait référence à la valeur de marché du logement. Il s’agit du prix moyen auquel le bien peut trouver un acquéreur à un moment précis, selon l’état du marché.

Cette donnée peut être définie sur la base de différents paramètres.

  • Le prix au mètre carré est le premier critère à considérer pour estimer la valeur réelle à Brunoy d’un bien. On se base sur une valeur médiane du m² dans une commune, pour le multiplier à la surface du logement. Il faut noter que le résultat n’est qu’approximatif étant donné que la valeur d’un mètre carré de plus peut varier selon la situation.
  • La localisation géographique et l’état général du logement. La valeur de deux biens dans deux rues distinctes n’est pas similaire. La valeur varie aussi en fonction des travaux à prévoir, même si les deux logements sont situés dans la même rue.
  • Les spécificités du logement impactent aussi la valeur réelle à Brunoy. Il peut s’agir de la taille du logement, du nombre de pièces, de la présence d’une terrasse ou d’un balcon, de la qualité de l’isolation et des finitions…

Cette donnée, également appelée « valeur vénale » ou « valeur marchande » est assez difficile à estimer. Cela requiert la maîtrise de ces différents paramètres et de la connaissance du marché.

Pourquoi la valeur vénale est-elle essentielle dans le cadre d’une expertise ?

Il est possible de connaître la valeur vénale d’un logement en demandant à un notaire ou un agent immobilier de l’estimer. Cette opération suffit dans le cadre d’une vente.

Cependant, d’autres situations, liées à la fiscalité notamment, ou à la succession, peuvent vous mener à préférer une expertise foncière. Il s’agit d’un processus plus technique et plus poussé que l’estimation. Elle se base sur la méthode de la comparaison, la seule reconnue par l’administration pour la traduction de la valeur réelle à Brunoy. L’expert réalise une analyse structurée du marché pour estimer le bien par rapport aux logements du même type à une date de référence.

À l’inverse de l’estimation, l’expertise foncière est un service payant.

valeur réelle à Brunoy

La valeur résiduelle d’un logement

La valeur résiduelle d’un bien immobilier n’est pas similaire à la valeur réelle. Ce terme est utilisé lorsque le bien acquis perd une partie de sa valeur après son usage normal.

Autrement dit, un bien perd sa valeur au fil du temps, mais ce n’est pas le cas dans le monde de l’immobilier. Tout simplement parce que l’évolution de la valeur réelle à Brunoy dépend du marché et non de son usage.

L’estimation de la valeur résiduelle n’est donc requise que dans le cadre d’une location-vente ou du crédit-bail. Lorsque vous mettez votre bien en location avec une option achat, la valeur résiduelle désigne la somme que l’occupant doit verser à l’issue de la période de location fixée en avance. Cette situation concerne généralement la location de bureaux à une entreprise, qui a la possibilité de devenir propriétaire, sur la base de la valeur résiduelle.

La valeur résiduelle d’un bien immobilier n’est donc nécessaire que dans des situations particulières.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer