Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
évaluer logement à Brunoy
Vendre un bien

La première estimation d’un logement est toujours la plus importante !

Fixer le prix de vente d’un logement, cela n’a rien d’évident. Après avoir logé plusieurs années dans votre nid douillet, vous aurez certainement tendance à en surestimer la valeur. Ce qui n’est pas favorable dans le cadre d’une vente, car pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il est crucial de fixer le juste prix, en accord avec le marché. Voilà pourquoi l’étape de l’estimation est essentielle : elle permet d’évaluer votre logement à Brunoy en toute objectivité. Vous devez garder à l’esprit que la première estimation est déterminante pour votre projet de vente. Mais pourquoi ?

Evaluer un logement à Brunoy : une étape cruciale pour bien vendre

Pour mettre votre logement sur le marché, vous devez commencer par fixer le prix. Et pour que ce prix soit en accord avec le marché, vous devez vous baser sur les conclusions issues de l’estimation ou de l’expertise.

Avec le juste prix, vous pouvez mener la transaction à son terme dans les meilleurs délais. Cependant, un prix trop élevé fait fuir les acheteurs et votre bien risque de rester longtemps sur le marché. Et vous pouvez être contraint de le vendre bien au-dessous de sa valeur réelle par la suite. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer votre logement à Brunoy au plus juste dès le départ.

Le premier prix de vente fixé est décisif

Réaliser une estimation, c’est une chose, mais veiller à ce que la première évaluation soit de qualité en est une autre. En effet, le premier prix que vous définissez est décisif pour votre projet.

Que ce soit dans l’immobilier ou dans un autre secteur, on a toujours tendance à garder la première valeur à l’esprit, même si elle ne découle pas de l’analyse d’un professionnel. Et surtout si cette première valeur est plus élevée que les suivantes.

Vous avez réalisé une première estimation en ligne, qui annonce une fourchette de prix entre 350 000 et 400 000 euros. Puis, l’avis de valeur d’un professionnel indique une recommandation entre 250 000 et 275 000 euros. Vous avez du mal à adapter votre prix à celui de l’agent immobilier, même si la logique est de se fier aux résultats d’un professionnel expérimenté dans le domaine.

Bien évaluer votre logement à Brunoy dès le départ est aussi essentiel car vous avez peut-être basé des projets sur cette première estimation. Par exemple, pour dénicher un nouveau logement, souscrire un prêt-relais pour financer une nouvelle acquisition…

Il est donc plus difficile de revoir le prix à la baisse !

évaluer logement à Brunoy

Quels sont les risques d’une mauvaise première estimation ?

Le principal souci avec la première estimation est que le résultat reste immédiatement gravé dans votre tête, particulièrement s’il est plus élevé que les prix du marché. Pourtant, il ne faut oublier que les logements qui ont du mal à se vendre sont tous affichés à des prix au-dessus du marché. Et dans la majorité des cas, les propriétaires de ces biens ont réalisé leur évaluation par leurs propres moyens.

Les risques d’une mauvaise première estimation ne sont pas négligeables, d’où la nécessité de faire évaluer votre logement à Brunoy par un professionnel dès le départ.

  • Un prix trop haut rallonge les délais de vente. Il peut même bloquer la transaction, et votre logement perd de la valeur avec les années qui passent.
  • A un moment donné, vous êtes obligés de baisser le prix. Si cela survient dans les premiers mois, les risques sont minimes. Cependant, un logement qui reste trop longtemps sur le marché va susciter la méfiance des candidats à l’achat. De plus, les prix peuvent baisser et vous devez déterminer un prix plus bas que la valeur originelle du bien.

Recourir à une estimation professionnelle est donc la meilleure solution pour déterminer le juste prix dès le départ !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer