Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
avis de valeur à Brunoy
Vendre un bien

À quoi sert l’avis de valeur dans le cadre d’une vente immobilière ?

Lors de l’estimation d’un logement, dans le cadre d’une vente, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser cette évaluation par vos propres moyens, choisir une expertise foncière, ou la confier à un agent immobilier. Si vous privilégiez ce dernier, en fin de processus, il vous remet un avis de valeur : un document contenant, entre autres choses, une fourchette de valeur et une suggestion de prix. Qu’est-ce qu’un avis de valeur à Brunoy et à quoi peut-il vous servir pour votre transaction ?

Qu’est-ce qu’un avis de valeur à Brunoy ?

L’avis de valeur est le résultat d’une estimation, effectuée par un professionnel de l’immobilier, à un moment donné. Cette opération n’est pas similaire à une expertise. En effet, avec l’estimation, vous obtenez une fourchette de prix sur laquelle vous pouvez vous situer pour fixer votre prix de vente. L’expertise, quant à elle, donne la valeur vénale exacte du logement, et n’est indispensable que dans des cas liés à la fiscalité.

Pour vous donner un avis de valeur à Brunoy, le professionnel passe par plusieurs étapes :

    • Il visite le logement en question,
    • Il réalise une analyse approfondie du marché immobilier local,
    • Il rassemble diverses informations concernant le bien immobilier (spécificités, points forts…).

L’agent immobilier utilise son expérience du marché et sa connaissance de l’état du marché. Même si le prix du mètre carré dans la commune est essentiel pour l’évaluation, il n’est pas suffisant. Le professionnel peaufine donc l’estimation en utilisant différentes méthodes, dont celle comparative.

Mais sachez que l’avis de valeur à Brunoy ne reste qu’une recommandation. Le professionnel ne s’engage pas, comme dans le cas d’une expertise. Vous êtes libre de suivre ou non les recommandations de prix dans ce document, pour déterminer votre prix de vente.

L’avis de valeur peut vous aider à mener à bien votre projet de vente.

Quelles sont les données mentionnées dans un avis de valeur ?

Plusieurs paramètres sont considérés par l’agent immobilier au moment d’estimer votre logement. En plus du prix au m², plusieurs critères entrent aussi en jeu, comme les points forts du bien, la qualité des matériaux, l’ancienneté du logement, la localisation géographique ou encore les éventuels travaux permettant de faire grimper la valeur.

En plus de ces données, le délai de vente estimé et la typologie des clients locaux sont également évoqués dans l’avis de valeur à Brunoy.

Ce sont deux informations essentielles pour votre projet. Vous pouvez connaître en moyenne le délai de vente dans la commune, selon le prix fixé. Vous êtes donc en connaissance de cause que si vous suivez les recommandations de l’agent immobilier, vous pouvez trouver un acheteur plus ou moins rapidement. Et qu’en affichant un prix plus haut, vous risquez d’allonger la transaction.

De plus, elles vous permettent d’avoir une idée sur les moyens financiers des acheteurs dans cette zone. Cette typologie locale établit un portrait-robot des acquéreurs, notamment le type de logement qu’ils recherchent et leurs ressources financières.

avis de valeur à Brunoy

Comment se servir de l’avis de valeur de manière efficace ?

L’avis de valeur à Brunoy est bien plus qu’une recommandation de prix. Il vous aide à vendre dans les meilleures conditions en déterminant le prix en accord avec le marché et aux moyens financiers des acquéreurs.

Ce document est aussi votre meilleur allié lorsque vous avez du mal à trouver un acquéreur. Il vous aide à débloquer la vente. Il suffit de réviser le prix fixé en vous basant sur la fourchette de prix recommandé par l’avis de valeur.

Ce rapport d’estimation est la preuve de l’importance du recours à un professionnel dans le cadre d’une estimation immobilière. Sans oublier le fait que la première évaluation est déterminante pour un projet de vente.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer