Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
visites immobilières
Vendre un bien

Le compte rendu de visite : pourquoi est-ce important pour votre vente ?

Vous avez signé avec une agence immobilière un mandat pour la vente de votre logement. C’est le grand jour : les visites de votre propriété commencent ! À l’issue de chacune de ces visites immobilières, votre conseiller vous remet un compte rendu détaillé. Ne négligez pas ce document : c’est une mine d’informations pour améliorer les éventuels points négatifs et concrétiser votre projet. Découvrez en quoi consiste ce compte rendu de visite !

Compte rendu de visites immobilières : en quoi cela consiste-t-il ?

Le compte rendu de visites immobilières est un document que vous remet l’agent immobilier après avoir montré votre bien aux acquéreurs potentiels. Il peut être en format papier ou numérique. Le but de ce document est de vous transmettre les informations suivantes.

Le travail réalisé par le professionnel de l’immobilier

À partir du moment où vous signez un mandat de vente, l’agent immobilier utilise tous les moyens en sa possession pour conclure votre vente immobilière. La remise des comptes rendus est sa façon de justifier son travail et de vous rassurer sur ses compétences et son expertise.

Le ressenti des acheteurs potentiels lors de la visite

Ce document contient également le ressenti des visiteurs sur votre bien immobilier. Quelle que soit l’issue de la visite immobilière (proposition d’achat ou visite d’autres biens), les acheteurs expriment ce qu’ils pensent de votre propriété par l’intermédiaire de votre agent immobilier. Ce retour est une aide précieuse pour l’avenir de votre transaction immobilière. Il vous permet notamment de mieux préparer votre appartement ou maison avant les prochaines visites.

L’objectif de ces comptes rendus n’est pas de vous être désagréable en critiquant votre logement. Il s’agit de répertorier les inconvénients qui freinent le passage à l’acte des acquéreurs. Bien sûr, on distinguera les remarques isolées de celles qui se répètent. Par exemple, si plusieurs visiteurs constatent qu’on entend beaucoup trop de bruits venant de la rue, c’est un défaut qu’il faudra prendre en compte et auquel il faudra remédier.

Comment utiliser ce compte rendu pour mieux vendre votre logement à Brunoy ?

De manière générale, les comptes rendus de visites immobilières permettent d’accélérer une transaction. Ces documents sont une mine d’informations que vous pouvez utiliser afin de rendre plus attractif votre bien aux yeux des acheteurs et céder votre propriété dans les meilleurs délais.

À partir du moment où vous recevez des visites sans aucune offre d’achat, c’est qu’il y a un problème avec votre logement. Et pour y remédier, vous trouverez la solution dans le compte rendu transmis par votre agent immobilier. Ce dernier vous aidera à cerner le problème :

  • Le prix de vente est trop élevé par rapport au marché immobilier local.
  • Votre habitation comporte un ou plusieurs défauts rédhibitoires pour la majorité des acquéreurs.
  • L’état de votre logement implique de réaliser des travaux.
  • L’emplacement de votre bien n’attire pas les acheteurs.

Une fois le problème cerné, il vous appartient d’en discuter avec l’agent immobilier et de chercher des solutions d’amélioration. Le problème rencontré peut nécessiter de corriger des défauts : passer d’un simple à un double vitrage pour les fenêtres, désencombrer la pièce de vie pour valoriser l’espace, moderniser la décoration du logement, etc. Vous pouvez aussi être amené à baisser le prix ou cibler des acheteurs pour lesquels ces défauts ne seront pas gênants.

Quelle que soit la nature du problème, le professionnel de l’immobilier saura vous conseiller pour mettre en valeur votre bien et trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.

Par conséquent, le compte rendu de visites immobilières présente un double intérêt. Il permet à l’agent immobilier de communiquer sur son travail et il vous indique le retour des visiteurs sur votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer