Vous le savez : le fait de mandater une agence pour vendre votre bien immobilier peut vous apporter de nombreux avantages. Le professionnel en charge vous conseille et vous accompagne tout au long de la transaction, ce qui vous permet de céder votre logement au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Toutefois, ce résultat n’est possible que si vous entretenez des relations de proximité avec votre agent immobilier à Brunoy. En effet, une bonne communication est la clé pour réussir votre vente. Comment y parvenir ?
Informez correctement votre agent immobilier à Brunoy
Le succès de votre transaction repose sur la qualité de vos échanges avec votre agent immobilier à Brunoy. Pour cela, soyez complètement transparent avec celui-ci en lui transmettant toutes les informations en votre possession, qu’elles soient bonnes et mauvaises. Cela se traduit notamment par la remise de documents à inclure dans le dossier de vente.
Ne cachez rien au négociateur ! Votre propriété comporte quelques défauts ? Mentionnez-les à votre interlocuteur. Vous êtes pressé de vendre ? Faites-en part au professionnel de l’immobilier ? Toutes ces données permettront à l’agent immobilier de bien préparer les visites et de pouvoir répondre aux interrogations des acquéreurs potentiels.
Planifiez un calendrier pour les visites de votre propriété
Les visites sont une étape primordiale lors d’une vente immobilière. Mais, pour qu’elles soient fructueuses, faut-il encore qu’elles aient lieu. Pour cela, l’agent immobilier à Brunoy vous demandera de communiquer vos disponibilités (jours et horaires). Vous êtes libre d’assister aux visites ou de laisser le professionnel s’en charger seul.
Pour réussir votre transaction, votre logement a besoin d’être visité. Pour que l’organisation des visites se déroule dans les meilleures conditions, communiquez au maximum sur vos disponibilités. Misez sur des créneaux pendant lesquels vous n’avez pas d’obligation. De même, en cas d’empêchement, prévenez le négociateur. Pour un acquéreur, il est rédhibitoire de trouver une porte close lorsqu’il recherche son futur bien. Par ailleurs, veillez à prévoir suffisamment de temps pendant et entre les visites pour que les acheteurs aient le temps de se projeter.
Soyez disponible pour répondre aux questions du négociateur
Entre la signature du mandat de vente et la conclusion de la transaction, le négociateur va vous appeler à plusieurs reprises. Les raisons sont nombreuses : organiser la visite d’acquéreurs intéressés, vous demander des renseignements supplémentaires à la suite de questions posées par les visiteurs, etc.
Lorsque votre agent immobilier à Brunoy mène seul les visites, il peut être confronté à des questions dont vous seul avez les réponses et qui n’ont pas été préparées en amont. Par exemple, cela peut être des interrogations relatives à la taxe foncière, aux derniers travaux réalisés, etc. Afin que le doute ne s’immisce pas dans l’esprit des candidats à l’achat, il est important de leur transmettre rapidement ces informations.
Choisissez le canal de communication adapté à votre mode de vie
Désormais, ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent pour vous entretenir avec votre agent immobilier à Brunoy. Outre les canaux classiques (téléphone, SMS, email), vous disposez d’une technologie digitale (logiciels de visioconférence, application de messagerie). Notez que certaines agences immobilières proposent aussi leurs technologies, mises à disposition dans le cadre d’un mandat de vente exclusif. C’est le cas de l’Espace Propriétaire©, qui est à la fois un site web et une application mobile, sur lequel vous pouvez chatter avec votre négociateur.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le canal qui est le plus adapté à votre mode de vie.
Faites un point sur les comptes rendus de visites avec votre conseiller immobilier
Après chaque visite, le professionnel vous remet un compte rendu de visite immobilière. Ce document contient des informations à ne pas négliger pour réussir votre transaction.
Les comptes rendus permettent au propriétaire vendeur de suivre l’avancée du travail de l’agent immobilier, mais aussi de connaître le ressenti des acquéreurs. Ainsi, vous avez une idée de ce qui freine la vente (trop de travaux, prix de vente trop élevé, etc.). Il vous appartient ensuite d’en discuter avec le négociateur afin de trouver des solutions pour relancer votre transaction.