Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
estimer valeur à Brunoy
Vendre un bien

Faut-il faire confiance aux plateformes d’estimation en ligne ?

Vous pouvez demander à différents professionnels d’estimer la valeur à Brunoy de votre logement, afin d’obtenir un rapport d’expertise ou d’estimation. Mais vous avez également la possibilité de réaliser l’estimation vous-même, sans l’aide de personne. En effet, des plateformes web vous permettent d’estimer votre logement seul. Mais sont-ils réellement fiables ? Pouvez-vous fixer le bon prix en recourant à cette solution ?

Pourquoi estimer la valeur à Brunoy d’un logement soi-même ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à évaluer lui-même son logement au lieu de faire appel à un professionnel. Il se peut que :

  • Il ignore le professionnel à contacter,
  • Toutes les agences qu’il a contactées facturent l’estimation,
  • Il ne souhaite pas dépenser de l’argent pour estimer la valeur à Brunoy de leur logement,
  • Il a déjà réalisé une estimation professionnelle, mais les conclusions ne correspondent pas à ses attentes.

Vous aussi vous faites partie de ceux qui ont pris la décision d’estimer vous-même votre logement en ligne, sachez que vous pouvez compter sur plusieurs sites proposant le service gratuitement.

Mais peut-on réellement se fier à ces sites web pour fixer le bon prix de vente ?

L’essentiel à savoir au sujet de l’estimation en ligne

Les plateformes qui permettent d’estimer la valeur à Brunoy sur internet se multiplient. Cependant, les techniques d’évaluation ne sont pas forcément pertinentes que ce que vous pouvez vous imaginer.

Les paramètres considérés pour les estimations digitales

Les sites d’estimation en ligne s’appuient sur les mêmes critères que les professionnels, notamment :

  • La localisation précise du bien,
  • Les spécificités du bien (sa taille, le nombre de pièces, les prestations proposées, etc…)
  • L’état général du bien (son ancienneté, sa description),
  • Le prix du marché.

estimer valeur à Brunoy

La technique d’estimation des sites web

Lorsque vous estimez votre bien sur internet, tout est réalisé de manière virtuelle. Aucun professionnel ne va sur les lieux pour estimer la valeur à Brunoy. Ainsi, le processus s’appuie sur des critères standardisés, auxquels la plateforme applique des bonus ou des malus, en se référant à sa base de données.

Prenons comme exemple :

  • La localisation du logement. Dans le cas où votre logement peut être comparé à une cinquantaine de biens du même type sis dans la même zone, l’estimation est fiable. Mais si le site ne dispose que de deux ou trois logements dans sa base de données, le résultat sera trop approximatif.
  • Les spécificités du bien. Des coefficients sont appliqués en fonction de la taille du bien, du nombre de pièces… en se basant sur une grille d’évaluation préétablie.
  • L’état du bien. Comment estimer la valeur à Brunoy et juger l’état d’un logement sans être sur place ? Ce paramètre est le moins précis de tous car les sites d’estimation se limitent sur l’ancienneté de la construction et votre description.
  • Le prix du marché. La fiabilité de ce facteur dépend de la solidité de la base de données du site, qui doit également être large.

En somme, l’estimation en ligne reste donc trop approximative que celle réalisée par un agent immobilier. Et l’écart entre les fourchettes de prix affichés par les plateformes peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Rien ne vaut une estimation professionnelle pour fixer le juste prix d’un logement

Pour déterminer le juste prix de votre logement, en accord avec le marché, rien ne vaut une estimation professionnelle. Estimer en ligne peut être pratique, mais les statistiques et les critères standardisés ne suffisent pas à obtenir des résultats fiables et pertinents. L’agent immobilier reste le mieux placé pour cette mission. Son expérience et sa connaissance du marché lui permettent d’évaluer votre bien en toute objectivité et de vous faire des recommandations aussi justes que possible, afin de vendre dans les meilleurs délais.

Alors, qu’allez-vous choisir pour réaliser votre estimation ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer