Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
vente immobilière à Brunoy
Vendre un bien

Devez-vous mettre aux normes votre logement avant de vendre ?

Votre logement aurait bien besoin d’une rénovation, à commencer par l’installation électrique. Le tableau n’est plus aux normes et c’est le parcours du combattant pour faire fonctionner plusieurs appareils électriques simultanément. Vous pourriez continuer à vous contenter de cette situation… sauf que vous comptez mettre en vente votre habitation ! Alors, dans le cadre d’une vente immobilière à Brunoy, est-il impératif de mettre aux normes votre installation électrique ? Et qu’en est-il de l’installation de gaz ? Faisons le point.

Vente immobilière à Brunoy : l’obligation de contrôler vos installations d’électricité et de gaz

Dans un tiers des cas, la cause des incendies domestiques est due à une installation électrique vétuste ou mal entretenue. Il peut s’agir par exemple d’un dysfonctionnement du disjoncteur ou une surchauffe au niveau des câbles. Ce qui engendre des problèmes. Ceux-ci peuvent devenir très graves quand il s’agit de votre installation de gaz.

Le législateur est intransigeant avec la sécurité des installations d’un appartement ou d’une maison dont l’ancienneté est supérieure à 15 ans. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de mandater un technicien agréé pour réaliser un diagnostic de vos équipements lors d’une vente immobilière à Brunoy. Ceci est vrai pour l’ensemble des diagnostics immobiliers.

Ne prenez surtout pas la réalisation des diagnostics techniques de vos installations d’électricité ou de gaz à la légère ! Si ces documents sont non conformes ou incomplets, vous serez tenu pour responsable en cas de sinistre matériel ou physique subi par l’acquéreur.

Par conséquent, lors d’une transaction immobilière, il est de votre devoir d’informer les futurs acheteurs des éventuelles mises aux normes, sans pour autant procéder aux travaux.

L’obligation d’informer l’acheteur des éventuelles mises aux normes de votre logement

Dans le cadre d’une vente immobilière à Brunoy, la loi ne vous impose pas de mettre en conformité vos installations, même si les diagnostics décèlent un problème, voire un danger. En revanche, sachez que ce n’est pas le même discours pour une location. En tant que propriétaire bailleur, la mise aux normes de votre logement vous incombe afin d’assurer la sécurité de votre locataire.

Pour une transaction immobilière, rien ne vous oblige à modifier vos installations d’électricité ou de gaz, car l’acquéreur achète votre bien « en l’état ». Grâce au diagnostic et à condition que celui-ci soit viable et réalisé par un professionnel certifié, il prend connaissance du réseau électrique ou de gaz de votre maison ou appartement. Par conséquent, il signe le contrat d’acquisition en son âme et conscience.

Il faut noter que tous les diagnostics immobiliers sont informatifs, même ceux relatifs à la présence d’amiante ou de plomb. Outre cet aspect informatif, ils dédouanent le vendeur de la découverte de vices cachés.

vente immobilière à Brunoy

L’importance d’une remise aux normes pour réussir votre vente immobilière

En théorie, réaliser des travaux de conformité n’est pas une obligation pour le vendeur. Mais, dans les faits, croyez-vous vraiment que cela n’entraînera aucune conséquence sur la réussite de votre vente immobilière à Brunoy ?

Une installation d’électricité ou de gaz sur le déclin ne passera pas inaperçue lors des différentes visites immobilières. Le risque est qu’un acquéreur intéressé par votre bien vous fasse une contre-proposition inférieure à votre prix de vente. Cette décote tiendra compte des frais à engager pour la remise aux normes des installations (d’après le devis d’un professionnel). Contrairement à vous qui n’avez aucune obligation, l’acquéreur dispose de 18 mois pour rendre conforme son habitation une fois l’acte de vente signé. Par conséquent, l’état de vos équipements fera partie des critères subjectifs d’estimation. Et à n’en pas douter, une installation vétuste sera rédhibitoire pour une majorité d’acheteurs.

En conséquence, avant même de commencer à rédiger l’annonce de votre vente immobilière à Brunoy, n’hésitez pas à faire un état des lieux de vos installations d’électricité et de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer