Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
vendre à un promoteur à Brunoy
Vendre un bien

Que faut-il savoir pour vendre votre maison à un promoteur ?

À votre grande surprise, un promoteur vous propose d’acheter votre maison. Cela peut devenir une véritable aubaine pour vous, car généralement le prix d’achat est plus avantageux. Toutefois, même si l’offre s’avère intéressante, sachez qu’il existe plusieurs conditions à respecter pour vendre à un promoteur à Brunoy. Et cela est vrai aussi bien pour l’évaluation de votre logement que pour le dossier à préparer. Voyons cela dans le détail.

Vendre à un promoteur à Brunoy : ce qu’il faut comprendre

Votre annonce immobilière vient à peine d’être publiée que vous recevez déjà des offres. Parmi celles-ci figure celle d’un promoteur immobilier. Sachez que vous pouvez également être démarché par ce professionnel, sans pour autant avoir mis en vente votre bien immobilier.

Quelle que soit la situation, si vous acceptez de vendre à un promoteur à Brunoy, vous aurez probablement affaire à une entreprise et non un particulier. En effet, qu’il soit une personne physique ou morale, son métier consiste à concevoir des projets immobiliers comme la construction de résidences.

Et donc vous l’aurez compris, son objectif est de raser votre maison pour ne garder que le terrain, sur lequel sera construit une maison ou un immeuble.

La certitude de recevoir un prix de vente plus élevé pour votre maison

L’avantage pour un propriétaire de vendre à un promoteur à Brunoy est avant tout le prix. Celui-ci sera plus élevé que le prix obtenu lors d’une transaction immobilière avec un particulier.

La raison ? Et bien, l’objectif de ce professionnel immobilier est de réaliser une plus-value au terme de cette opération. Pour évaluer le prix d’achat qu’il vous proposera, il procède ainsi :

  • Il effectue une étude de marché. Celle-ci permet d’estimer la marge bénéficiaire attendue en commercialisant son futur programme de bâtiments résidentiels.
  • Il évalue le prix du potentiel constructible en se basant sur plusieurs paramètres comme la surface du terrain, le nombre de logements, la vie de quartier… Ce qui diffère d’une estimation classique.
  • Il vous transmet sa proposition d’achat.

Résultat : le montant proposé par le promoteur peut être supérieur de 25 à 30 % à celui du marché immobilier. Et contrairement à un acquéreur particulier, ce professionnel ne cherchera pas à négocier afin de faire baisser le prix. En effet, il possède les moyens financiers et sa proposition se base sur une étude réalisée au préalable. Par ailleurs, si votre terrain est très prisé et qu’il intéresse plusieurs acheteurs, c’est l’occasion pour vous de faire monter les enchères et de réaliser une vente au-delà de vos espérances.

Les conditions à respecter pour vendre votre maison à un promoteur

Même si le prix de vente est très attractif, vendre à un promoteur à Brunoy implique de respecter plusieurs conditions, dont certaines pourront être contraignantes.

D’abord, sachez que le prix d’achat est versé en deux fois. Vous recevez le « prix immédiat » qui correspond à la valeur de votre maison en l’état. Ensuite vous sera versé le prix du potentiel constructible après l’émission du permis de construire.

Ensuite, comme précisé dans la promesse de vente, l’engagement du promoteur sera caduc s’il n’obtient pas le permis de construire à cause des règles d’urbanisme. De même, s’il ne peut pas réunir le financement nécessaire pour réaliser son projet de construction.

Enfin, vous pouvez attendre jusqu’à 24 mois entre la signature de la promesse de vente et l’acte de vente définitif. Alors qu’en vendant à un particulier, le délai serait de 4 mois maximum. Selon la situation, une indemnité d’immobilisation (10 % du prix de vente) peut être versée. Malgré cette contrepartie, c’est une condition à prendre en compte dans votre projet.

Même si vendre à un promoteur à Brunoy présente un atout indéniable qu’est le prix, cela comporte également des risques. Avant de vous lancer dans votre projet, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer