Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

5 conseils pratiques pour préparer votre vente immobilière

Vendre un bien immobilier… Voilà un processus qui semble tellement simple vu de loin – et qui s’avère tellement complexe vu de près ! Si vous pensez que votre transaction sera de tout repos, autant vous prévenir d’emblée : vous vous trompez lourdement. La cession d’un bien immobilier, ce n’est pas facile, et ça s’organise bien en avance. Ça se prépare avec beaucoup de soin, comme tout projet d’envergure. Pour ne pas vous laisser entrer seuls dans la tempête, nous avons concocté une liste de 5 conseils pratiques pour vous aider à préparer votre vente immobilière à Brunoy. Suivez le guide !

1. Posez-vous les bonnes questions en amont du processus de vente

Avant d’entamer les démarches pour rédiger une annonce et mettre votre bien sur le marché, posez-vous quelques instants et réfléchissez à la nature de votre projet. Pourquoi avez-vous l’intention de vendre ? Faites-vous face à des contraintes professionnelles qui vous imposent de changer de région ? La vente concerne-t-elle une résidence principale ou secondaire ? En fonction des réponses que vous apporterez, vous pourrez mieux définir les contours de votre projet immobilier.

Également, préparer une vente immobilière à Brunoy suppose de votre part que vous réfléchissiez aux délais imposés. En effet, il existe une période de latence de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif chez le notaire. Vous devrez prendre en compte ce délai incompressible pour mener à bien votre projet transactionnel. Si vous êtes pressés, vous avez d’ores et déjà intérêt à soigner la présentation de votre bien afin d’accélérer la prise de décision de vos futurs acheteurs.

2. Estimez votre logement pour bien préparer votre vente immobilière à Brunoy

Une fois que vous avez donné un sens et une direction à votre projet de vente, il est temps de passer à la phase d’estimation. Cette étape consiste tout simplement à évaluer la valeur de votre bien, de façon à fixer un prix de vente, en tenant compte d’un maximum de critères. Ce faisant, vous éviterez de vendre votre logement à perte, et vous éviterez de perdre l’attention de vos acquéreurs en fixant un prix trop élevé dès le départ. Au moment de préparer une vente immobilière à Brunoy, on identifie deux types de valeurs :

  • La valeur commerciale de votre bien est celle qui figure sur l’annonce : c’est le prix auquel votre bien est commercialisé.
  • La valeur vénale est celle qui fait référence à la valeur du marché. Le prix de vente que vous fixez pour votre logement doit tenir d’un certain nombre de critères comme la qualité de la construction, l’emplacement, le confort ou encore l’orientation.

3. Rassemblez les documents constitutifs du dossier de vente

Avant de vendre votre logement, vous devez récupérer tous les documents officiels et autres attestations qui serviront à la constitution du dossier de vente. Ce dossier doit être présenté à l’acheteur dans le but de conclure la transaction sous les meilleurs auspices. Ainsi, préparer une vente immobilière à Brunoy suppose de votre part le rassemblement des documents suivants :

  • Le plan du bien immobilier, sur lequel figure l’agencement et le nombre des pièces, quelques photos ainsi qu’une brève présentation des commodités dans le quartier et à proximité du logement.
  • Le titre de propriété, de même que les deux derniers avis de taxe foncière qui permettront à votre acheteur d’évaluer le montant des impôts locaux.
  • Les documents qui attestent de l’exécution de travaux de rénovation : n’hésitez pas à mettre de côté tout qui concerne la rénovation de votre installation électrique, la remise aux normes de l’isolation thermique, etc.
  • Dans le cas d’un appartement en copropriété : n’oubliez pas de glisser dans votre dossier le règlement de copropriété, ainsi que le montant des charges sur les 3 dernières années.

préparer une vente immobilière à Brunoy

4. Pensez à établir un dossier de diagnostics techniques

Au moment de préparer votre vente immobilière à Brunoy, vous devez également penser à certaines tâches obligatoires qui sont à votre charge. Comme, par exemple, la réalisation des diagnostics techniques par un professionnel agréé.

Ces diagnostics doivent figurer dans un dossier dédié, le DDT. On évoquera en particulier : le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels, miniers et technologiques, le diagnostic amiante ou encore l’état des installations de gaz et d’électricité. Certains de ces contrôles ne sont obligatoires que dans certains cas de figure, par exemple : vous ne devez vérifier la présence de plomb dans le logement que si celui-ci a été bâti avant l’année 1949.

La plupart de ces diagnostics doivent être réalisés plusieurs mois à l’avance, avant le passage chez le notaire et la signature du compromis de vente. Notez que la loi contraint désormais les vendeurs de bien immobilier à mentionner le diagnostic de performance énergétique dans l’annonce.

5. Soignez les apparences pour convaincre plus facilement vos acheteurs

Vous souhaitez attirer rapidement à vous des visiteurs intéressés ? Vous n’avez pas 36 solutions qui s’offrent à vous. Vous allez devoir passer en revue chaque pièce, et vous donner la peine de ranger, nettoyer et dépersonnaliser l’intérieur de façon à susciter l’envie chez votre acquéreur.

Ceci fait, vous pouvez commencer à prendre de belles photos en n’omettant pas de faire rentrer un maximum la lumière du jour pour que vos visuels soient lisibles. Mettez également l’accent sur les points forts de votre logement : si vous avez un balcon ou une terrasse, c’est le moment de le/la mettre en avant !

Préparer une vente immobilière à Brunoy suppose également de votre part une stratégie de promotion avisée : si l’on considère que le bouche à oreille fonctionne très bien, n’oubliez pas d’utiliser les supports physiques et digitaux – comme les plateformes immobilières, par exemple. Dans le texte de votre annonce, vous éviterez autant que possible les considérations trop techniques : vous aurez tout le loisir d’entrer dans les détails lors des visites.

Dernier conseil pour préparer votre vente immobilière à Brunoy dans de bonnes conditions : évitez de vous éparpiller entre plusieurs agences, et choisissez de préférence un seul et unique interlocuteur immobilier avec lequel vous établirez des relations de confiance. Vous pouvez par exemple choisir le mandat exclusif pour vendre en passant par un professionnel.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer