Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
prix de vente immobilier
Vendre un bien

Comment déterminer le bon prix de vente immobilier ?

Comment déterminer le prix de vente de son bien immobilier ? C’est une question que se posent la plupart des vendeurs. Et pour cause : fixer le bon prix d’un appartement ou d’une maison nécessite de maîtriser plusieurs paramètres, ce qui permet au propriétaire d’optimiser sa transaction en cédant son bien dans les meilleurs délais. Néanmoins, identifier le bon prix de vente immobilier suppose de réaliser une estimation, idéalement en faisant appel à un professionnel. Par conséquent, c’est une étape incontournable pour vendre votre logement à Brunoy. Explications.

Qu’entend-on par le bon prix de vente immobilier ?

Une vente immobilière met en relation un vendeur et un acheteur dont les attentes diffèrent. En effet, le propriétaire désire céder son logement au meilleur prix. Souvent, il surestime la valeur de son bien, car un critère émotionnel entre en compte. Un autre cas de figure est qu’il fixe son prix de vente en fonction de son projet actuel en espérant réaliser une plus-value.

A contrario, l’acquéreur recherche la perle rare en étant sûr de trouver une propriété à un prix inférieur à ceux du marché immobilier. Son objectif est de négocier au maximum le prix en sa faveur en soulignant tous les défauts de l’appartement ou la maison en vente.

Qui du vendeur ou de l’acheteur possède la meilleure tactique ? Ni l’un ni l’autre. La seule référence qui permet de déterminer le bon prix de vente est celle du marché immobilier. En suivant, la loi du marché, le vendeur met toutes les chances de son côté pour vendre dans les meilleurs délais. Une question reste en suspens : comment déterminer ce prix de vente immobilier ?

L’estimation, une étape incontournable pour vendre un logement à Brunoy

L’estimation est le secret pour réussir sa transaction immobilière. Elle vous permet de fixer un juste prix en accord avec le marché immobilier au moment de la vente.

Toutefois, réaliser une évaluation immobilière ne consiste pas à multiplier le prix au mètre carré avec la surface habitable du logement. L’opération est plus complexe. Elle requiert l’utilisation de plusieurs paramètres et la comparaison objective de biens similaires situés dans la même zone géographique.

Vous devez prendre en compte les caractéristiques, les atouts, les défauts du bien immobilier et les critères qui le différencient des autres propriétés. Votre maison ou appartement est unique et l’estimation doit en tenir compte.

Quels critères influent sur le prix de vente d’un logement ?

Il n’est pas rare de voir deux biens immobiliers implantés dans le même secteur avoir des prix de vente différents. Ceci est dû à leurs critères respectifs considérés soit comme des atouts soit comme des défauts. Ce qui a des conséquences sur l’estimation.

Par exemple :

  • Une propriété avec travaux peut subir une décote de 10 %.
  • Un logement rénové augmente sa valeur de 15 %.
  • Des nuisances sonores peuvent faire baisser la valeur d’un bien de 15 %.

D’autres paramètres influent également sur le prix de vente et sont à l’origine de variations importantes. C’est le cas des performances énergétiques validées par le DPE.

En conséquence, déterminer le bon prix de vente n’est pas chose aisée. Il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel.

Pourquoi est-ce primordial de fixer le bon prix ?

Il est essentiel de fixer le juste prix dès le départ. Ceci pour deux principales raisons. Soit, vous surestimez votre appartement ou maison, les délais de vente risquent de s’allonger et une baisse du prix sera inéluctable. Soit, vous sous-estimez votre logement, par conséquent vous y perdrez financièrement.

Toutefois, sur les marchés dynamiques comme c’est le cas à Brunoy, il vous est possible de majorer raisonnablement le prix de vente. Surtout si votre propriété est en parfait état et dispose d’atouts recherchés par les acheteurs. Soyez cependant vigilant, car :

  • Un prix trop élevé risque de faire fuir les acquéreurs.
  • L’effet de seuil peut jouer un rôle néfaste sur le dénouement de la transaction. Ainsi, des acheteurs ayant prévu dès le départ un budget de 250 000 euros seront moins enclins à augmenter celui-ci jusqu’à 275 000 euros.

Enfin, lorsque vous fixez votre prix de vente, n’oubliez pas la phase de négociation avec l’acquéreur, quasi incontournable… Celle-ci pourra être prise en charge par votre agent immobilier si vous optez pour une vente immobilière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer