Vous voulez améliorer les chances de vendre vite et bien ? Voici une idée : boostez la luminosité de votre logement ! La quantité de lumière naturelle, c’est l’une des premières choses que constatent les acheteurs lors d’une visite. De fait, une propriété bien éclairée a beaucoup plus de chances de séduire les candidats. Voici 5 astuces pour vous doter d’un intérieur bien plus lumineux, ce qui est l’une des clés pour vendre votre maison à Brunoy dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
1) Désencombrez vos pièces pour booster la luminosité du logement
Cette astuce va doublement vous servir. D’une part, vous donnez l’impression de pièces plus grandes. D’autre part, moins il y a de meubles, moins il y a d’obstacles à la lumière. Vous allez donc considérablement augmenter la luminosité du logement.
Nous vous conseillons de ne rien laisser en travers de vos fenêtres et de vos portes vitrées, et de changer les rideaux épais contre des voilages fins et transparents. Vous verrez une sacrée différence.
2) Privilégiez les teintes et les surfaces qui réfléchissent la lumière
La lumière « rebondit » moins bien sur des couleurs sombres. En multipliant les teintes claires et les surfaces réfléchissantes, vous allez donner plus de luminosité à votre logement.
Vous pouvez y parvenir :
- En repeignant vos murs en blanc ou avec des couleurs claires ;
- En multipliant les meubles en bois clair ou laqués, les tables ou les commodes disposant d’un plateau en verre, ou en accrochant des miroirs aux murs.
Si votre maison est vraiment sous-exposée, il existe des réflecteurs que vous pouvez louer et installer sur les rebords des fenêtres, pour rediriger la lumière extérieure. Si vous y recourez, précisez bien à l’acheteur qu’il ne s’agit pas d’un équipement permanent.
3) Ajoutez des sources de lumière artificielle dans votre intérieur
Pour une meilleure luminosité du logement, il suffit parfois d’ajouter des lampes à plusieurs endroits stratégiques. La lumière est peut-être artificielle, mais vous contrôlez sa répartition, et elle permet de mettre en valeur les lieux à votre convenance.
Idéalement, recourez à un éclairage diffus (par exemple, en installant des suspensions au plafond ou le long d’un mur à intervalles réguliers). Pour le type d’ampoule, choisissez des bulbes à lumière froide, la plus proche de celle du jour.
4) Installez des portes vitrées pour une meilleure luminosité
Dans le cas où vous avez une pièce sans fenêtre ou sous-exposée, comment y faire entrer la lumière ? Voici une astuce : remplacez sa porte par une porte vitrée. Ainsi, vous ferez davantage entrer la lumière naturelle. Le remplacement peut être fait avec un minimum d’efforts. Il est même possible, suivant le fournisseur, de choisir un type de paroi : transparent, sérigraphié, fumé, etc.
5) Faites des travaux (si nécessaire)
Enfin, vous pouvez financer du gros œuvre pour gagner en luminosité :
- Mettre un parquet en bois clair (stratifié ou massif) ;
- Abattre un mur pour réunir deux pièces, soit pour profiter de la double exposition, soit pour éclairer une pièce sans fenêtre ;
- Agrandir une fenêtre, ou même créer une nouvelle ouverture (porte-fenêtre, velux, etc.).
Mais de tels travaux représentent un coût important. N’y songez qu’en dernier recours, et seulement s’ils peuvent contribuer à l’augmentation de la valeur du bien. Par exemple, installer des fenêtres en double vitrage peut améliorer la note de votre DPE, ce qui est un argument de plus auprès des acheteurs.
La luminosité : un atout (mal connu) pour vendre une maison
Une bonne luminosité est essentielle au bien-être et attire plus les acheteurs. Votre maison constitue alors un lieu de vie accueillant et chaleureux, d’autant plus que la lumière peut aussi chauffer la pièce quand l’exposition au soleil est optimale. Les acheteurs peuvent se rendre compte de tout cela dès la lecture de votre annonce, à condition de bénéficier de photos réussies.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour améliorer la luminosité de votre logement, vous pouvez compter sur les conseils de nos agents immobiliers.