Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
nombre de pièces à Brunoy
Vendre un bien

Comment compter le nombre de pièces dans votre maison ?

Vous vous lancez dans un projet de vente immobilière ? Si c’est le cas, vous allez devoir suivre quelques étapes pour mener à bien votre transaction. La toute première chose à faire est de rédiger une annonce complète, qui saura attirer l’attention des futurs acquéreurs. Soyez prudent lorsque vous parlez du nombre de pièces de votre maison ! Donnez la bonne indication, pour ne pas risquer de créer un malentendu lors des visites. Découvrez dès à présent comment compter le nombre de pièces à Brunoy.

Définir le nombre de pièces de votre logement pour votre annonce 

Une annonce immobilière efficace, est une annonce qui donne les indications essentielles au futur acheteur. Localisation, type de bien, surface… Toutes ces données permettent de comprendre instinctivement le style de bien mis en vente. Attention, certaines informations doivent obligatoirement apparaître dans votre annonce. C’est notamment le cas des résultats du diagnostic de performance énergétique

En dehors de cela, il y a un autre élément qu’il vaut mieux mettre en avant dans votre descriptif : le nombre de pièces. Celui-ci peut-être indiqué simplement avec une mention “X pièces”. Mais il peut aussi être défini par deux classifications courantes en immobilier : la fonction F ou le type T. Ainsi, parlez d’une maison F4 ou d’un appartement T3. Cela donnera instantanément une indication précise à vos interlocuteurs. 

Ceci étant dit, comment savoir si votre logement est un type 2 ou un F5 ? Tout cela est une question de nombre de pièces à Brunoy. 

Comment compter le nombre de pièces à Brunoy ? 

Chambre, séjour, cuisine, salle de bain, buanderie, grenier… Comment savoir quelles pièces rentrent en compte dans votre calcul ? Apprenez enfin à faire la différence et à définir réellement le nombre de pièces de votre habitation. 

Ne comptez que les pièces principales du logement mis en vente

Le moyen le plus simple de savoir quel est votre nombre de pièces à Brunoy, est de ne comptabiliser que les pièces principales. Et par là, nous entendons uniquement la pièce à vivre (salon/séjour), ainsi que les chambres. 

Même s’il est très tentant de les ajouter, les autres pièces de votre maison, telles que les pièces d’eau (salle de bain, salle de douche, WC) ou les pièces de services (cellier, cave, sous-sol, dressing…), ne sont pas considérées comme des pièces principales du logement. 

En respectant ce calcul, vous êtes certain de ne pas créer la confusion, et de bien indiquer aux éventuels visiteurs, qu’une maison F6 comporte bien 1 séjour et 5 chambres par exemple. 

Attention : les pièces de très petites dimensions, ne sont pas considérées comme des pièces à vivre. Ainsi, vous ne pourrez pas qualifier de “chambre”, une pièce qui fait moins de 9m2. Si elle n’est pas comptabilisée dans le nombre de pièces principales du logement, elle peut cependant être un argument de vente, en étant présentée comme un bureau ou un dressing. 

nombre de pièces à Brunoy

Comment faire avec les pièces atypiques ?

Certaines pièces de votre maison ne rentrent peut-être pas si facilement dans des cases. Leur particularité vous empêche d’ailleurs de savoir dans quelle catégorie les placer. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques idées sur des pièces dites “particulières” :

  • Les pièces en enfilade peuvent être considérées comme des pièces principales. Par exemple, si l’une de vos chambres n’est accessible que par le biais d’une autre, comptabilisez tout de même deux chambres dans votre descriptif. En revanche, indiquez-le dès votre annonce, car cela peut parfois être rédhibitoire chez certains acquéreurs. Ne perdez donc pas de temps à organiser une visite si tel est le cas.
  • La mezzanine : si vous disposez d’un espace ouvert et que celui-ci est suffisamment grand pour accueillir un lit et se tenir debout, vous pouvez le considérer comme une pièce à part entière. 
  • Les chambres “aveugles” : les pièces qui ne disposent d’aucune fenêtre, sont dites aveugles. Si elles ont une surface supérieure à 9m2, vous avez tout à fait le droit de les comptabiliser. Précisez simplement leur particularité dans la description du bien. 
  • Les vérandas : tout comme les loggias dans les appartements, les vérandas peuvent intégrer le compte du nombre de pièces principales du logement. Toutefois, celles-ci doivent être bien isolées et doivent présenter une température ambiante correcte, quelle que soit la saison.

Vous savez désormais comment compter le nombre de pièces à Brunoy dans votre logement !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer