Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
vendre en viager à Brunoy
Vendre un bien

Vendre en viager, vous y avez déjà pensé ?

Bien qu’il soit de plus en plus répandu, le principe du viager continue d’interroger. Encore méconnu, ce type de transaction est pourtant un bon moyen de s’assurer une rentrée d’argent régulière. Vous êtes propriétaire d’une maison et vous envisagez de la vendre en viager à Brunoy ? Voici nos explications pour tout comprendre au viager, et les avantages que vous pourrez en tirer.

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Lorsque vous vendez votre maison en viager, vous en cédez la nue-propriété à un tiers. En échange, ce dernier vous verse une rente mensuelle jusqu’à la fin de vos jours, qui vient s’ajouter au « bouquet » versé lors de la signature du contrat. Le prix du bien immobilier est ainsi défini par la somme totale de la rentre versée par l’acquéreur au fil des années, et non par le biais d’une estimation effectuée par une agence. À noter que la vente en viager n’est possible que si le propriétaire actuel de la maison est en bonne santé.

Il y a deux façons de vendre en viager…

  • Vendre en viager “sur une seule tête”. Ce type de vente oblige l’acquéreur à verser une rente jusqu’au décès du seul vendeur.
  • Vendre en viager “sur plusieurs têtes”. En revanche, si vous vivez avec un conjoint et/ou des enfants, vous pouvez opter pour une vente en viager sur plusieurs têtes. L’acquéreur devra alors verser une rente jusqu’au décès du dernier occupant de l’habitation. 

La réputation de la vente en viager

La vente en viager souffre d’une mauvaise réputation. Pourquoi ? Tout simplement car le contrat entre l’acquéreur et le vendeur spécule sur la durée de vie potentielle du vendeur. L’acquéreur sera davantage gagnant si la vie du crédirentier est moins longue. Plutôt que de voir cela comme une spéculation sur la vie d’autrui, nous préférons parler d’un placement d’épargne particulier. 

7 raisons de vendre en viager à Brunoy

Plutôt que de vous orienter vers une vente immobilière traditionnelle, pourquoi ne pas vendre en viager et profiter d’une opération intéressante ? Voici les raisons qui peuvent vous convaincre de l’intérêt de vendre en viager à Brunoy.

Vous encaissez un revenu récurrent

Lorsqu’on atteint un certain âge, sécuriser ses revenus n’est pas toujours chose aisée. Le fait de vendre en viager vous permet de toucher – en plus du capital de départ versé par l’acheteur – une rente mensuelle garantie. Et parce que le coût de la vie peut varier, le montant versé chaque mois augmente proportionnellement.

Vous continuez de vivre dans votre logement

La plupart du temps, dans les contrats de viager, le vendeur conserve l’usufruit du bien. C’est à dire que vous pouvez continuer de vivre dans la maison ou l’appartement dont vous avez cédé la nue-propriété. Cela vaut également pour les résidences secondaires, dans lesquelles vous pouvez vous rendre quand vous le souhaitez. 

Votre rente est revalorisée si vous quittez le logement

Si pour une raison quelconque vous décidez de quitter le logement, votre rente pourra être revalorisée jusqu’à 40%. Attention, cela ne fonctionne que si le contrat contient une clause d’abandon de jouissance. 

Vous êtes libéré de la taxe foncière

Que vous viviez à Brunoy ou ailleurs, vous devez vous acquitter des impôts locaux et notamment de la taxe foncière en tant que propriétaire. Vendre en viager transfère la propriété de votre maison à l’acquéreur, c’est donc lui qui devra s’acquitter de cette taxe. Il devra par ailleurs prendre en charge les travaux de rénovation et les réparations éventuelles.

vendre en viager à Brunoy

Vous protégez votre conjoint avec un revenu récurrent

Si vous optez pour une vente en viager sur plusieurs têtes et que vous venez à disparaître, votre conjoint (mari ou épouse), percevra à son tour la rente du viager jusqu’à la fin de ses jours. 

Vous optez pour une opération sécurisée

Il peut arriver que l’acheteur rencontre des problèmes financiers ou même qu’il décède et que ses héritiers ne souhaitent pas poursuivre le viager. Dans ce cas de figure, la vente sera simplement annulée, et vous n’aurez pas à rembourser les rentes versées jusque-là.

Vous profitez d’une exonération partielle d’impôts

Si vous vendez en viager et que vous avez plus de 70 ans, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt partielle sur votre rente viagère pouvant aller jusqu’à 70%. 

Attention, si vous décidez de vendre en viager à Brunoy, que le bien n’est pas votre résidence principale, et que vous en êtes propriétaire depuis moins de 30 ans, vous devrez vous acquitter de la taxe sur la plus-value

Vous l’aurez compris : vendre en viager revêt de nombreux avantages. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ? 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer