Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un terrain

6 conseils pour valoriser votre terrain à vendre

vendre un terrain à Brunoy

Vous vous apprêtez à vendre votre terrain ? Sachez que cette parcelle dispose d’une certaine valeur qu’il convient de mettre en avant par tous les moyens à votre disposition. Ainsi, un terrain bien présenté sera plus engageant qu’un terrain délaissé depuis des années. En tous les cas, votre terrain a probablement plus d’atouts que vous ne le pensez ! Voici quelques leviers de valorisation pour vendre un terrain à Brunoy.

1. Nettoyez votre parcelle et réalisez quelques travaux

Au moment de vendre un terrain à Brunoy, pensez à l’impact visuel. Le simple fait de débroussailler et d’enlever les gravats permettra à votre acheteur d’avoir une vision plus claire, et de parcourir le bien plus facilement.

Pour valoriser de votre terrain, vous aurez probablement besoin de recourir à quelques heures de travaux supplémentaires. Pensez à ramener du remblai sur le chemin afin de faciliter l’accès. Vous pouvez également planter quelques arbustes pour permettre à votre acheteur de mieux se projeter. Pensez aussi à réaliser les raccordements aux réseaux d’eau et d’assainissement. De cette façon, vous présentez à votre acquéreur un terrain prêt à l’usage – pensez simplement à rajouter le coût des travaux au moment de fixer un prix de vente, et au moment de l’estimation du terrain.

2. Partez à la pêche aux renseignements grâce au PLU ou au POS

Le plan local d’urbanisme (ou plan d’occupation des sols) est un document faisant état du caractère constructible ou non de votre terrain. Il indique également l’existence de servitudes. Pour le prochain propriétaire, le PLU permet d’obtenir la certitude qu’un immeuble de logements ou une usine ne seront pas construits à côté du terrain. Le PLU permet donc de disposer d’arguments essentiels au moment de vendre un terrain à Brunoy.

3. Vérifiez la viabilité du sous-sol pour vendre un terrain à Brunoy

Votre terrain est peut-être constructible, mais avez-vous pensé au sous-sol ? En effet, il peut y avoir un marécage sous la surface, ce qui obligerait votre acheteur à le faire drainer si rien n’a été fait avant de vendre le terrain à Brunoy. De la même façon, la nature du sol (calcaire ou argileux) peut influer sur les fondations. Pensez donc à faire vérifier votre terrain par un géomètre pour mieux le valoriser !

vendre un terrain à Brunoy

4. Valorisez l’environnement

Votre terrain peut être valorisé grâce à quelques critères objectifs liés à l’environnement immédiat. Pensez par exemple à mettre en avant l’existence de raccordements au réseau d’eau potable et au tout-à-l’égout. Également, signalez tout accès à la voie publique et la présence de services de proximité (commerce, transports, écoles…). Enfin, valorisez les équipements proposés par la commune – comme par exemple, la fourniture du gaz qui est un élément très recherché sur le marché des terrains à bâtir.

5. Argumentez autour de la configuration de la parcelle

Pour estimer la valeur de votre terrain, d’autres critères objectifs entrent en ligne de compte :

  • La configuration de votre terrain, en termes de longueur et de profondeur – une bonne largeur à partir de 8 mètres peut faire la différence.
  • Le relief : plus il est modéré, mieux c’est. Cela vous évitera des frais de nivellement et de consolidation ultérieurs. Sachez cependant qu’une configuration atypique peut attirer l’attention d’un promoteur.

6. Apportez une réponse à chaque question posée par vos acheteurs potentiels

Si vous choisissez de vendre votre terrain à Brunoy de particulier à particulier, vous devez être en capacité de répondre à toutes les questions posées par votre acheteur. Ainsi, vous devez connaître sur le bout des doigts les règles d’urbanisme, les servitudes, les possibilités de viabilisation du terrain de même que les règles de fiscalité sur les terrains à bâtir. Sachez qu’au-delà de 500 m², et si votre terrain a une taille importante, vous pouvez envisager de diviser votre terrain en plusieurs parcelles. De cette façon, vous obtiendrez des revenus cumulés. Faites appel à un géomètre pour le découpage !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer