Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
gérer une offre d’achat
Vendre un bien

Offre d’achat : comment la gérer en tant que vendeur ?

À l’issue d’une visite, vous recevez une offre d’achat, formulée par un candidat acquéreur. Celui-ci se positionne pour l’acquisition de votre logement en vous proposant un prix, qui correspond ou non à celui que vous demandez. Cette offre est le signe que vous entrez dans la dernière étape pour céder votre propriété. Mais, avant de fêter cette victoire, voyons ensemble comment vous devez gérer cette offre d’achat.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

L’offre d’achat est un acte juridique. Par ce document, l’acheteur se positionne sur un bien en vente qui l’intéresse afin qu’il ne puisse pas être vendu au profit d’un autre acquéreur.

Par le biais de cet acte, le candidat à l’achat propose un prix égal ou inférieur au prix de vente affiché dans l’annonce immobilière.

Dans le cadre d’une vente immobilière, la rédaction de ce document n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet à l’acheteur de « réserver » une maison ou un appartement qui a retenu son attention. Quant au vendeur, cet acte lui permet d’avoir une meilleure visibilité sur la suite des événements.

Que contient une offre d’acquisition dans le cadre d’une vente immobilière à Brunoy ?

L’acheteur a la possibilité de formuler oralement son offre d’achat. Mais, cette proposition doit être faite par écrit pour avoir une valeur juridique. L’acquéreur adresse ce courrier en recommandé au vendeur ou par l’intermédiaire de l’agent immobilier.

Cet acte juridique doit comporter plusieurs informations :

  • le prix d’achat ;
  • les identités de l’acquéreur et du propriétaire vendeur ;
  • la description du bien immobilier ;
  • la durée de validité de l’acte (généralement entre 5 et 10 jours) ;
  • la méthode de financement ;
  • les clauses suspensives.

Afin de bien gérer cette offre d’achat, sachez que vous n’avez pas l’autorisation pour demander un acompte ou une indemnité d’immobilisation à l’acheteur potentiel. Ce n’est qu’au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente que pourra être formulée cette demande.

Vendeur : comment bien gérer l’offre d’achat ?

Pour bien gérer l’offre d’achat, notez que vous pouvez rencontrer plusieurs cas de figure selon le prix proposé et le nombre de candidats se portant acquéreurs.

1er cas : le prix proposé est identique au prix de vente

En théorie, dès que vous recevez une offre au prix, vous êtes tenu de l’accepter, excepté si l’acheteur formule des conditions non conformes à la transaction. En pratique, pour que le vendeur soit engagé, l’offre doit être validée de façon catégorique par ce dernier. Dans le cas contraire, cette offre indique un début de pourparlers. Par conséquent, l’offre d’achat conduira à la signature de l’avant-contrat, une fois que le vendeur l’aura acceptée.

 2e cas : plusieurs offres d’achat sont au prix

Avant, il était d’usage de prioriser l’offre d’achat reçue en premier. Désormais, ce n’est plus le cas. En effet, si vous recevez plusieurs demandes au prix, vous n’êtes pas tenu d’accepter la première. Vous pouvez prendre votre décision en fonction du dossier de chaque acheteur. Pour être sûr que votre transaction aboutisse, il est judicieux de sélectionner un acquéreur qui dispose d’un apport ou d’une validation de la banque, par exemple.

3e cas : le prix de l’offre est inférieur au prix de vente

Dans ce cas, vous avez deux options :

  • Vous refusez catégoriquement la proposition de l’acheteur.
  • Vous faites une contre-proposition, point de départ des négociations. De ce fait, l’acquéreur est tenu de formuler une nouvelle offre s’il est toujours intéressé par votre bien.

4e cas : toutes les offres d’achat reçues sont à des prix inférieurs à votre prix de vente

Vous êtes libre de choisir l’offre que vous souhaitez. En revanche, privilégiez plutôt la solidité du dossier que le montant proposé. Il est préférable d’accepter un dossier dont le plan de financement est sérieux.

Enfin, si vous souhaitez négocier le prix de vente, un agent immobilier sera d’une aide précieuse pour poursuivre votre transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer