Un projet de vente immobilière se décide souvent en ayant une nouvelle idée en tête. Vous pouvez céder votre propriété en vue d’acquérir un nouveau bien, faire bâtir ou encore placer le fruit de la vente, etc. Quelle que soit votre motivation, vous vous demandez sans doute comment vendre son logement à Brunoy tout en préparant son nouveau projet. Voyons ensemble trois cas de figure que vous pouvez rencontrer.
1. Vendre son logement à Brunoy pour acheter un nouveau bien
Si vous envisagez de céder votre appartement ou maison pour acquérir une nouvelle propriété, sachez que vous faites partie du cas le plus fréquemment rencontré.
Quelle que soit la raison qui vous incite à vendre votre logement pour un autre bien, la difficulté consiste à faire coïncider les deux projets. Comment réussir à vendre son logement à Brunoy tout en achetant une autre propriété ?
Faire concorder les deux projets immobiliers
Lorsqu’on souhaite vendre son logement à Brunoy et acheter un nouveau bien, la meilleure solution est de réaliser les deux opérations en même temps. Ce qui évite notamment de devoir trouver un logement temporaire, si vous vendez avant, ou subir le coût de deux crédits immobiliers.
L’idéal est d’optimiser le délai qui court entre la signature du compromis de vente et l’acte final pour effectuer à la fois votre cession et votre acquisition. Sachez que si vous signez un mandat de vente exclusif, celui-ci est valable trois mois. Il est tout à fait imaginable de vendre votre propriété dans un délai plus court. Et pourquoi ne pas signer les deux contrats le même jour !
Contracter un prêt relais
Vous avez trouvé le bien de rêve, seulement vous n’avez pas encore vendu votre logement. Bonne nouvelle ! Il est possible de concrétiser votre projet grâce au prêt relais.
Ce crédit d’une durée de deux ans maximum permet d’acquérir sa nouvelle propriété avant de vendre son logement à Brunoy. Vous remboursez ensuite le capital en une seule fois grâce au fruit de la cession.
Ce qui permet de ne pas chercher un logement pendant la période de battement entre les deux projets. De même, vous ne bradez pas votre vente immobilière en baissant le prix de vente pour ne pas rater une belle occasion. Le seul point négatif est que le montant du prêt relais n’excède pas 70 % de la valeur du logement à vendre. Selon votre projet, vous pouvez à être amené à contracter un crédit immobilier.
Intervenir sur les délais de vente de votre logement
Vous avez également la possibilité de modifier les délais de vente afin de concrétiser votre projet d’achat immobilier. Trois options s’offrent à vous :
- Allonger le délai entre la signature de l’avant-contrat et l’acte authentique de vente pour vous permettre d’acquérir votre nouvelle propriété.
- Insérer une clause suspensive relative à votre vente immobilière dans la promesse ou le compromis de vente du bien que vous souhaitez acheter. Cette clause prévoit de mettre la vente entre parenthèses si vous n’arrivez pas à céder votre logement dans les délais impartis.
- Bénéficier d’une clause de différé de jouissance. Ce qui consiste à demander à l’acheteur un délai pour rester dans la propriété vendue le temps de trouver votre nouveau logement. L’acheteur peut accepter cette occupation de façon gracieuse ou moyennant le paiement d’une prestation compensatoire chaque mois.
2. Céder son bien pour faire construire un logement tout neuf
Vendre son logement à Brunoy pour faire construire est également une possibilité. Dans ce cas de figure, vous devez attendre que le chantier soit terminé pour emménager dans votre nouvelle propriété.
En choisissant ce double projet, vous rencontrez plusieurs problèmes :
- Vendre votre bien à l’issue de la signature du contrat de réservation paraît compromis. En effet, il faut prévoir un délai de 8 à 18 mois, voire des retards, entre la réservation et la livraison. À cela s’ajoute un délai pour l’aménagement. Par conséquent, sachant qu’un prêt relais dure deux ans maximum, vous n’aurez peut-être pas le temps de céder votre maison ou appartement avant son terme.
- Au moment de la réservation, il est difficile de définir le prix de vente de votre logement. Celui-ci va dépendre du marché immobilier et des négociations entreprises par les acquéreurs. Le risque est que le prix d’acquisition de votre construction soit supérieur à votre prix de vente. En conséquence, votre plan de financement ne correspondra plus à votre projet d’achat.
Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, la meilleure solution reste de céder votre propriété à l’approche de la date de livraison tout en contractant un prêt relais. Toutefois, comme vous n’êtes pas à l’abri d’un retard de livraison, n’oubliez pas de prévoir une solution pour vous loger pendant cette période de transition.
3. Vendre son logement sans avoir un nouveau projet d’achat immobilier
Lorsque vous désirez mettre en vente votre bien sans un autre projet d’achat, vous disposez de tout le temps nécessaire pour mener à bien votre transaction. Ce qui est le meilleur cas de figure, car vous ne devez pas baisser le prix de vente pour vendre plus rapidement. De même, vous pouvez attendre que le marché vous soit plus favorable pour conclure votre transaction.
Cependant, soyez vigilant. Un bien présent trop longtemps sur le marché peut perdre de sa valeur. Il est préférable de céder rapidement votre logement au meilleur prix et mettre de côté le fruit de votre vente.