Pour concrétiser votre projet de vente immobilière, vous devez rendre visible votre appartement ou votre maison aux yeux des acheteurs potentiels. Cela leur permet de connaître votre habitation, d’avoir éventuellement envie de la visiter, et pourquoi pas de formuler une offre. On parle de « valorisation d’un bien immobilier » : il s’agit d’utiliser différents outils pour communiquer sur votre propriété. Voyons ensemble ces différentes méthodes de communication, dont celles des professionnels qui s’avèrent redoutables.
Quels outils de communication pour une vente immobilière à Brunoy ?
Si un particulier souhaite seul assurer la valorisation de son bien, les outils de communication en sa possession sont limités :
- les photos de sa propriété en vente ;
- les plateformes web pour les particuliers et les journaux de petites annonces ;
- le panneau de vente à accrocher devant chez soi ;
- les réseaux sociaux sur lesquels vous faites part de la vente de votre bien à votre communauté.
Comme vous pouvez le remarquer, peu de moyens de communication sont à votre disposition. Un manque de valorisation de votre logement implique de recevoir plus souvent des visites non qualifiées. Ce qui signifie des visiteurs pas forcément intéressés par votre propriété ou qui ne possèdent pas le budget adéquat.
Pour mettre en valeur votre bien sur le marché immobilier et faire un premier tri parmi les acheteurs potentiels, le recours à un agent immobilier s’avère efficace.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la valorisation de votre bien immobilier ?
On fait souvent appel à un agent immobilier pour jouer les intermédiaires entre un propriétaire mettant en vente son bien et les acquéreurs potentiels. Or, on oublie souvent l’étendue de ses compétences. En effet, ce professionnel possède l’expertise nécessaire pour la valorisation d’un logement. Il sait mettre en valeur votre propriété pour la rendre attractive auprès des futurs acheteurs. De même, il dispose des outils permettant de qualifier les visites de votre appartement ou maison.
Quels sont les outils de valorisation utilisés par un professionnel de l’immobilier ?
Que ce soit pour la diffusion de votre annonce immobilière ou la valorisation de l’environnement, l’agent immobilier dispose de plusieurs outils.
- L’agent immobilier a recours à plusieurs supports pour diffuser votre annonce immobilière : portails web professionnels, site et réseaux sociaux de l’agence, panneaux de vente au nom de l’agence et magazine.
- Le professionnel utilise plusieurs outils pour illustrer votre annonce et attirer les visiteurs : photos de professionnels, vidéo classique ou à 360°, visite virtuelle, prises de vue aériennes, etc.
- Il aide les acheteurs potentiels à se projeter à l’aide de plans 2D ou 3D, de plans interactifs ou encore du home staging virtuel.
- L’agent immobilier situe votre propriété dans son environnement grâce à Google Maps. Il valorise également le quartier en présentant ses commodités.
L’utilisation de ces différents outils de valorisation permet à l’agent immobilier de sélectionner les acquéreurs réellement intéressés par votre appartement ou maison. Il met à la disposition des acheteurs potentiels tous les moyens pour découvrir votre logement, grâce notamment aux plans, aux vidéos et à la visite virtuelle. De même, en évoquant le quartier, il leur permet de savoir d’emblée si celui-ci correspond à leurs critères de recherche (proximité des transports en commun ou des établissements scolaires, etc.).
Par conséquent, il y a plus de chance qu’un visiteur se transforme en acheteur lorsqu’il a vu le bien en vidéo, en plan 3D ou réaménagé virtuellement avant de le visiter.
Si vous souhaitez mettre en vente votre propriété, il est judicieux de faire appel à un agent immobilier. Et cela pour deux raisons : pour la valorisation de votre habitation, et pour qualifier les visites afin d’optimiser la vente immobilière. Ainsi, la qualité des outils de valorisation est un critère à ne pas négliger pour sélectionner votre agent immobilier.