Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
quand vendre un bien à Brunoy
Vendre un bien

Quelle est la meilleure saison pour mettre en vente votre logement ?

De nouveaux projets vous appellent et vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre vente immobilière avec soin avant de faire le grand saut. Mais savez-vous que le marché immobilier fluctue selon les saisons ? Alors se pose une question essentielle : quand vendre un bien à Brunoy pour réussir sa transaction dans les meilleurs délais ? Découvrons ensemble quelle est la saison idéale.

Pourquoi le printemps est-il la meilleure saison pour vendre un logement ?

Vous aurez sans doute constaté que le marché immobilier est cyclique. Les périodes se suivent et ne se ressemblent pas. Le nombre de ventes et les prix augmentent et ensuite viennent à baisser selon les périodes. Et bien, ils évoluent également selon les saisons. Certaines sont plus propices à la conclusion d’une vente immobilière que d’autres.

Hausse des ventes immobilières au 1er semestre

Vous vous demandez sans doute quand vendre un bien à Brunoy ? La réponse est au 1er semestre et surtout au printemps. Durant cette saison, on constate un pic des volumes de ventes. Ensuite, le 2e semestre, en automne et en hiver, une baisse s’amorce.

Augmentation des transactions immobilières au printemps : les raisons

Le printemps marque le retour des beaux jours. Ce renouveau a un effet positif sur le moral des acheteurs et leur donne envie de mener à bien leur projet immobilier. Au printemps, la lumière naturelle est également de meilleure qualité. Ce qui apporte de bonnes conditions pour visiter les maisons et appartements en vente. La hausse des ventes est due aussi au calendrier scolaire. Beaucoup d’acquéreurs sont également parents et misent sur un déménagement durant les vacances d’été pour une rentrée sereine. Pour cela, l’acte de vente doit être signé en juillet ou en août et par conséquent le compromis au printemps.

Conséquences sur les prix de l’immobilier

Le fait que les ventes immobilières soient plus importantes au printemps augmente mécaniquement les prix. Ce qui est logique puisque les acquéreurs sont plus nombreux pendant cette saison, par conséquent la demande est plus forte ainsi que la concurrence. Ce qui implique automatiquement une hausse des prix. On s’aperçoit également qu’à la même période, les acheteurs négocient moins, de peur de voir leur bien leur échapper.

Quand vendre un bien à Brunoy ?

À la question « quand vendre un bien à Brunoy ?», la réponse reste toujours la même : le printemps. Toutefois, cette réponse est à nuancer.

Parce que le printemps n’est pas la seule saison à laquelle peut être vendu un bien immobilier. Une transaction immobilière se conclura tout au long de l’année. En revanche, si vous rencontrez des difficultés à trouver preneur même en hiver. Il faut vous interroger sur les raisons. Il existe peut-être d’autres problèmes : un prix au-dessus du marché, de gros travaux de remise aux normes à effectuer, etc. Le contexte joue également un rôle sur les envies des acquéreurs, surtout s’il est d’ordre financier, comme une augmentation du taux d’emprunt.

Toutefois, malgré ces raisons, il est incontestable que la saison exerce une influence sur le marché immobilier. Car, même s’il est possible de vendre toute l’année, force est de constater que cela est plus facile à certaines périodes, comme au printemps. Période à laquelle les acquéreurs sont plus nombreux et les prix de vente plus favorables pour les vendeurs.

Cet engouement des acheteurs n’est pas sans inconvénient. La forte concurrence oblige le vendeur à fixer immédiatement le juste prix grâce à une estimation de qualité. De plus, pour créer un coup de cœur, la présentation du logement doit être irréprochable, notamment en mettant en valeur les espaces extérieurs.

Sachez également que votre situation géographique influe sur la saisonnalité. Ainsi, la vente d’un chalet en montagne près des pistes de ski se vendra mieux en hiver. A contrario, une maison en bord de mer sera plus visitée durant la période estivale. Enfin, le contexte a également une incidence. Dans l’urgence, vous pourrez vendre votre bien rapidement en hiver — quitte à revoir votre prix à la baisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer