Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
mandat de vente
Vendre un bien

Quel mandat choisir pour votre vente immobilière ?

En confiant votre projet de vente à une agence immobilière, vous êtes assuré(e) de céder votre propriété dans les meilleures conditions. Toutefois, pour que le professionnel puisse s’occuper de votre transaction, la situation doit être officialisée par la signature d’un contrat spécifique : un mandat de vente. Reste à définir quel mandat choisir, car il en existe au minimum deux : le mandat simple et le mandat exclusif. Voyons ensemble quelles sont leurs différences et pour lequel il est préférable d’opter.

Le mandat de vente, un contrat incontournable pour vendre par agence

À partir du moment où vous confiez votre vente à une agence immobilière, la signature d’un mandat de vente est inévitable. Il s’agit d’un contrat bilatéral qui engage le vendeur et le professionnel immobilier. Le premier s’engage à respecter les obligations inscrites dans le contrat et à accepter la première offre d’achat au prix fixé. Le second utilise tous les moyens à sa disposition pour trouver un acheteur pour son mandant.

La validité de ce document dépend des différentes informations indiquées. Ainsi, il doit y figurer :

  • l’identité du vendeur ;
  • la raison sociale de l’agence ;
  • le type de bien ;
  • le prix de vente (souvent défini à partir de l’estimation réalisée par l’agent immobilier) ;
  • le montant des honoraires du professionnel ;
  • la durée du mandat ;
  • les conditions de résiliation.

Notez qu’une fois que vous avez signé ce contrat, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

Mandat de vente simple et mandat exclusif : quelles sont leurs particularités ?

Il existe deux principaux mandats de vente pour lesquels votre degré d’engagement diffère.

Le mandat simple

Ce mandat de vente vous permet de confier votre transaction à plusieurs professionnels de l’immobilier et de chercher un acheteur par vos propres moyens. Ce contrat fait preuve de flexibilité et permet à votre appartement ou maison d’être visible dans plusieurs agences. Le revers de la médaille est que son efficacité n’est pas optimale. Vu la concurrence, les professionnels seront moins enclins à rechercher un acquéreur pour votre logement. Quant aux acheteurs, ils se méfieront de voir votre propriété affichée dans différentes agences, ce qui risque de ralentir votre transaction.

Le mandat exclusif

Avec ce mandat, vous confiez en exclusivité votre cession à une seule agence immobilière. Et de votre côté, vous ne pouvez pas vendre seul votre bien. Ce type de contrat s’avère plus efficace. Étant le seul professionnel, l’agent immobilier s’implique totalement dans votre vente. La conséquence est qu’un acheteur est trouvé dans les meilleurs délais. Une seule agence signifie également un seul prix de vente (les honoraires pouvant varier selon les agences), ce qui rend moins méfiants les acheteurs potentiels.

Sachez qu’il existe une solution intermédiaire : le mandat de vente semi-exclusif. Vous êtes lié à une agence tout en gardant la possibilité de trouver vous-même un acquéreur. Ce type de contrat est aussi motivant que le mandat simple pour le négociateur.

Quel mandat choisir pour vendre un logement à Brunoy ?

On constate qu’un mandat exclusif donne de meilleurs résultats. Ce qui s’explique par un investissement plus important de la part d’un agent immobilier. Dans le cadre de ce type de contrat, il utilise tous les outils en sa possession pour mettre en valeur le bien immobilier, attirer les acheteurs potentiels et organiser des visites qualitatives, notamment à partir de la base de données de l’agence.

Par ailleurs, un mandat exclusif a également un impact sur les acquéreurs. S’ils constatent que votre logement est en vente depuis un moment, ils sauront qu’il est possible de baisser le prix, car le prix de départ était trop élevé ou certains défauts sont rédhibitoires. De même, un logement inscrit dans plusieurs agences peut laisser entendre que vous souhaitez vendre rapidement. Ce qui peut être aussi un argument de négociation pour faire baisser le prix.

Enfin, notez qu’il faut trois mois pour vendre un bien en exclusivité alors que le délai est de six mois avec un mandat simple. Par conséquent, n’hésitez pas à privilégier le mandat exclusif pour céder votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer