Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
impact du DPE sur le prix de vente
Vendre un terrain

Un bon DPE permet-il de vendre son logement plus cher ?

Vous vous apprêtez à vendre votre appartement ou votre maison. Et comme vous avez bien fait vos devoirs, vous savez parfaitement que les performances énergétiques jouent un rôle majeur dans l’attractivité d’un bien immobilier.

Moralité : mieux vaut avoir un bon DPE !

D’accord, mais concrètement, est-ce qu’une bonne note au diagnostic de performance énergétique permet de vendre plus cher ?

Cette question, je l’ai entendue des centaines de fois, posée par mes clients vendeurs. À tel point que j’ai décidé d’y consacrer un article sur ce blog dans le but de vous apporter un maximum d’informations à ce sujet.

Alors, quel est l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien ?

Pourquoi le DPE est-il si important lors d’une vente immobilière ?

Il y a encore quelques années, le geste de remettre un DPE aux acheteurs était reçu avec un sourire poli, mais pas très intéressé. Ce diagnostic était rapidement remisé sous la pile des documents, puis oublié.

Mais les choses ont changé. Progressivement. En 2007, le diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire pour vendre un bien immobilier, mais aussi pour le proposer à la location. Plus tard, en 2014, la loi ALUR a imposé l’affichage des étiquettes énergie et climat dans l’annonce de vente ou de location : cette information est alors devenue un critère de sélection à part entière pour les acheteurs comme pour les locataires.

Puis, en 2021, un nouveau DPE a pris la place de l’ancienne formule. Ce diagnostic a fait l’objet d’une révision complète dans le but de lutter contre les passoires thermiques – ces logements très gourmands en énergie que l’État souhaite écarter du marché – et de mieux informer les consommateurs.

Aujourd’hui, le DPE est considéré comme l’un des piliers du dossier de diagnostics techniques, et comme un facteur de choix à part entière. C’est vrai pour les investisseurs qui font face à des interdictions de location s’ils achètent un bien trop énergivore. Mais ça l’est aussi pour les acheteurs qui veulent se prémunir contre des factures d’énergie extravagantes.

Ceci étant dit, ce document peut-il réellement influencer le prix de vente de votre logement ? Vaut-il la peine de faire des travaux pour améliorer votre DPE ? La réponse, je vous le dis tout de suite, est OUI… mais avec des nuances et pas mal de précautions.

L’impact du DPE sur le prix de vente : un levier intéressant, mais pas magique !

D’abord, tâchons de comprendre l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien.

Des études montrent une différence de prix significative entre un bien immobilier économe (note A ou B) et un autre plus énergivore (note D ou moins). Cette différence peut varier entre 5 et 10 %. Même en prenant la fourchette basse, cela veut dire qu’un bien d’une valeur de 300 000 € peut s’échanger à plus ou moins 15 000 € en fonction de sa note au DPE.

Il faut également savoir que les biens avec un bon DPE se vendent plus rapidement : en moyenne 6 jours de moins qu’un logement mal noté. Ce gain de temps peut avoir son importance si vous souhaitez conclure rapidement la transaction.

Ensuite, posons-nous la question des travaux : compte tenu de la différence de prix, est-il intéressant de réaliser des améliorations de la performance énergétique avant de vendre ?

Si l’on considère une variation de valeur potentielle de 10 % (fourchette haute), cela peut s’avérer pertinent. D’autant plus qu’il est possible de bénéficier d’aides publiques à la rénovation énergétique, ce qui contribue à baisser grandement le coût du chantier.

Pour ma part, je vous dirais que tout dépend de votre projet. À mon sens, il est intéressant de réaliser des travaux dans une perspective à plus long terme : vous savez que vous allez vendre dans les 5 ans qui viennent et, dans l’intervalle, vous avez envie de profiter d’un logement moins énergivore. Vous y trouvez votre compte tout de suite, tout en bénéficiant d’une plus-value lors de la revente. En revanche, s’il s’agit de vendre dans les 6 prochains mois, il me semble que l’effort ne vaut pas la chandelle.

Mais attention, la note énergétique n’est qu’un critère d’estimation (et de choix) parmi d’autres !

Ne croyez pas que votre DPE puisse tout changer à lui seul. Si le logement cumule les défauts, sa bonne note au diagnostic ne le sauvera pas. À l’inverse, un bien énergivore ayant d’autres qualités (situation fabuleuse, bien d’exception, prestations incomparables…) se vendra à un bon prix et très vite, indépendamment de ses performances énergétiques.

En somme, même si l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien est notable, la note énergie reste un critère parmi d’autres.

Les passoires thermiques : un vrai risque de perte de valeur

Si un bon DPE peut vous faire gagner de l’argent, un mauvais peut, lui, entraîner ce qu’on appelle une décote verte, autrement dit une baisse de prix allant de 10 à 20 %.

Pour les logements très énergivores, notamment ceux qui appartiennent à la classe E, F ou G, cela signifie que vous devrez accepter un prix de vente plus bas. Cette baisse est d’autant plus marquée que le bien est une maison plutôt qu’un appartement.

La raison est simple : les acheteurs anticipent le coût des travaux d’amélioration. Dans le cas d’un investissement locatif, ils savent que depuis 2025, ce type de logement ne peut plus être mis en location sans rénovation énergétique. Cela fait donc peser une lourde contrainte sur la valeur du bien.

Quelle est votre situation aujourd’hui ?

Vous êtes propriétaire à Brunoy et vous envisagez de vendre ? Où en êtes-vous avec votre diagnostic de performance énergétique ? Est-ce que votre logement est plutôt performant ou, au contraire, énergivore ? Avez-vous déjà pensé à réaliser des travaux pour augmenter sa valeur ?

La question de l’impact du DPE sur votre prix de vente dépend beaucoup de la nature de votre projet. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir et de vous faire accompagner par un professionnel de la transaction.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les diagnostics techniques ont une durée de validité et qu’il sera peut-être nécessaire de refaire votre DPE à l’occasion de votre projet de vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Épingle