Vous devez forcément passer devant un notaire durant les dernières phases de votre vente immobilière. Puisque l’acheteur prend charge les frais de notaire, c’est lui qui est censé le choisir. Mais si vous connaissez déjà un notaire digne de confiance, pouvez-vous l’intégrer dans la transaction ? Cela ne risque-t-il pas de créer un conflit entre les deux professionnels, et par extension, entre vous et votre acheteur ? Rassurez-vous : pas du tout ! Vous avez le droit de faire intervenir deux notaires pour vendre votre maison à Brunoy. C’est même rassurant à de nombreux égards, et cela ne change rien au déroulement de votre transaction, ni au montant des frais à verser. Explications.
Un notaire est indispensable pour vendre votre maison à Brunoy
Rappelons que pour conclure une transaction immobilière, il est indispensable de faire appel à un notaire. Cet officier public passe en revue et valide tous les documents nécessaires à la vente. En plus de cela, il préside à la signature des actes de vente. Enfin, c’est lui qui enregistre la transaction auprès des services concernés. En clair, le notaire s’assure que la vente est en règle et 100 % légale.
Il n’est pas nécessaire de faire venir un autre notaire pour superviser le même dossier. Pourtant, rien ne l’empêche non plus.
Les deux notaires se répartissent le travail
Quand le vendeur et l’acheteur font chacun intervenir leur propre notaire dans la transaction, on parle de « double minute », la « minute » étant un synonyme pour l’acte de vente. Très peu de gens savent qu’il est possible de faire cela. Après tout, à quoi bon, puisqu’un seul notaire suffit ? Certes. Mais comme deux précautions valent mieux qu’une, deux notaires au lieu d’un, c’est une bonne chose pour vendre votre maison à Brunoy.
Dans ce cas, les deux officiers publics ne font pas la même chose en double. Ils se répartissent les tâches. Le notaire du vendeur examine puis finalise les documents. Il passe tout en revue : les diagnostics techniques immobiliers, les conditions suspensives, l’existence ou non de servitudes, etc. Il envoie ensuite tout cela à son confrère, pour que ce dernier les vérifie à son tour. Si nécessaire, le second notaire peut demander des compléments d’information ou des modifications, dans l’intérêt de l’acheteur.
De la même manière, les signatures sont « partagées ». La signature du compromis de vente a lieu dans l’étude du notaire de l’acheteur. Celle de l’acte final, dans les bureaux de celui du vendeur.
Chaque notaire est dévoué à son client et travaille pour servir ses intérêts. Toutefois, ce sont tous les deux des professionnels habitués à ce genre d’opération. Leur objectif est d’arriver à concilier les intérêts des deux parties et de réussir à vendre votre maison à Brunoy.
Le montant des frais de notaire ne change pas
Les frais de notaire s’élèvent à environ 7-8 % du prix de vente pour un bien ancien (seulement 2-3 % pour un bien neuf). Avec deux officiers publics dans l’affaire, l’on pourrait craindre que le coût soit doublé. Il n’en est rien. Deux notaires valent le même prix qu’un seul pour vendre une maison à Brunoy.
La majeure partie de cette somme sert à régler les droits de mutation, dont le coût ne change pas. Le peu qui reste après cela sert à régler les émoluments et débours du notaire. S’il y a deux notaires, rappelons qu’ils se répartissent les tâches. Donc, le montant reste le même. Il faut juste rémunérer chaque professionnel à hauteur de sa contribution.
Deux notaires pour vérifier les actes, c’est donc plus sécurisant pour vendre votre maison à Brunoy, et cela ne coûte pas plus cher. Si vous avez en tête un double projet d’achat-revente, vous allez peut-être ensuite vous retrouver dans le rôle de l’acheteur. Si le vendeur vous propose de faire venir son notaire en renfort, vous saurez pourquoi c’est une bonne chose pour vous.