Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
préparer son déménagement à brunoy
Vendre un bien

La checklist pour préparer son déménagement après la vente

Lorsque votre vente immobilière arrivera enfin à son terme, ce sera l’achèvement d’un projet de plusieurs mois ! Vous serez enfin venu à bout de votre calendrier de transaction. Vous aurez probablement envie de vous relâcher et de souffler mais… N’oubliez pas qu’il vous faudra encore déménager. Entre le changement d’adresse, la préparation des cartons, la disponibilité des amis… Vous aurez fort à faire ! Pour éviter le stress et les oublis de dernière minute, voici tous nos conseils et une checklist complète, pour préparer son déménagement à Brunoy en toute sérénité !

Préparer son déménagement à Brunoy, étape par étape

L’idée lorsqu’on déménage, c’est de ne pas s’y prendre à la dernière minute. C’est le meilleur moyen d’oublier des choses essentielles et de se retrouver dans la panade. Voici nos conseils pour préparer son déménagement à Brunoy, dans les règles de l’art ! 

Débutez l’organisation deux à trois mois avant

Lorsque le compromis de vente est signé et que le délai légal de rétractation est passé, il est temps de commencer officiellement la préparation de son déménagement à Brunoy. La signature définitive interviendra dans les deux ou trois mois. Attelez-vous donc aux premières démarches :

  • Sollicitez des amis de confiance, pour demander leur présence le jour du déménagement. N’hésitez pas à leur garantir des pizzas et de quoi trinquer à l’issue, histoire qu’ils ne vous lâchent pas dans les derniers jours avant l’échéance. 
  • Si vous en avez les moyens, démarchez des déménageurs professionnels pour en connaître les tarifs. Comparez les différentes offres reçues, afin de trouver le prestataire au meilleur rapport qualité/prix.
  • Consultez votre convention collective. En effet, la plupart du temps, vous pouvez bénéficier d’un jour de congé offert par votre entreprise pour déménager. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
  • Si vous avez des enfants, renseignez-vous auprès des écoles pour organiser un éventuel transfert.

M-1 avant le déménagement

Plus qu’un mois, avant de déménager, les choses commencent à s’accélérer ! Il est temps de passer aux étapes suivantes pour préparer son déménagement à Brunoy :

  • Débutez les cartons : c’est peut-être la partie la moins intéressante, mais la plus importante d’un déménagement. Commencez par emballer des choses dont vous vous servez peu au quotidien. Profitez-en pour faire un peu le tri dans vos affaires et gagner de la place dans les placards de votre futur logement.
  • Informez les services publics : Ce qui est fait n’est plus à faire ! Indiquez aux impôts, à Pôle Emploi et aux différents services d’Etat, que vous déménagez. Mutualisez la mise à jour de vos coordonnées en passant par ce site officiel.  
  • Prévenez les différents fournisseurs : électricité, gaz, Internet, service des eaux… Donnez votre nouvelle adresse à chacun d’entre eux. 
  • Optez pour le suivi de courrier : ce n’est pas une obligation, mais le suivi de courrier est un excellent moyen de vous assurer de recevoir toutes les communications, après votre déménagement. La Poste propose d’ailleurs ce service, comme vous pouvez le voir ici

préparer son déménagement à Brunoy

7 à 10 jours avant l’échéance

Le stress commence à vous gagner ? C’est normal ! Vous l’avez vu, préparer son déménagement à Brunoy n’est pas de tout repos. Voici quelques détails à voir, à moins de deux semaines de l’échéance. 

  • Terminez vos cartons ! Il est grand temps d’emballer les trois-quarts de vos objets. Conservez le strict minimum, que vous pourrez emporter facilement à la dernière minute.
  • Démontez vos meubles pour en faciliter le transport. Si cela est compris dans la prestation du déménageur, nul besoin de vous préoccuper de cette tâche. 
  • Prévenez la mairie de votre déménagement : n’oubliez pas d’indiquer à la mairie la présence de votre camion à la date du déménagement. Certaines communes délivre des autorisations de stationnement temporaire. En cas de contrôle de police, vous pourrez justifier l’encombrement de la rue, grâce à ce document. Cela est valable pour votre adresse actuelle, comme pour votre future localisation. 

Préparer son déménagement à Brunoy : le jour J

Vous êtes dans les starting-blocks ! Le grand jour est enfin là. Prenez un bon petit-déjeuner, pour être en forme et affronter cette journée comme il se doit. Voici les derniers petits détails à checker durant votre journée : 

  • Appelez votre assurance pour savoir si vous êtes bien couvert durant votre déménagement. C’est un bon moyen d’assurer la sécurité de tous, mais aussi de vos objets. Certaines assurances prévoient pour cela des garanties contre les accidents de vie et des garanties momentanées pour les aides bénévoles. 
  • Faites le point avec les déménageurs : confirmez-leur l’adresse de livraison de vos biens, et remplissez une déclaration de valeur. En cas de problèmes, elle vous sera bien utile.
  • Contrôlez vos biens à l’arrivée : vérifiez que tout est là, au moment de la livraison des déménageurs. Faites un inventaire pour vous assurer que rien n’a été oublié. 

Vous savez désormais que préparer son déménagement à Brunoy n’était pas gagné d’avance. Si vous avez coché toutes les cases de la liste, installez-vous tranquillement dans votre nouvelle maison et détendez-vous ! Vous l’avez bien mérité…  

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer