Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
assurance emprunteur à Brunoy
Acheter un bien

5 choses à connaître au sujet de l’assurance emprunteur

L’une des choses à ne pas oublier, lorsque vous établissez votre plan de financement d’achat immobilier, c’est l’assurance emprunteur. Celle-ci permet à l’établissement prêteur d’être protégé si vous ne remboursez pas vos mensualités. Quelles sont les spécificités à connaître ? Quel type de contrat choisir ? Dans cet article, nous revenons sur 5 principes pour vous permettre de bien choisir votre assurance emprunteur à Brunoy.

1. L’assurance emprunteur : une double garantie

Avant de vous donner de nombreuses informations, revenons plus en détails sur ce qu’est réellement cette couverture assurantielle. 

Souscrire à une assurance emprunteur à Brunoy, à deux objectifs :

  • Tout d’abord, elle est une garantie, pour la banque, de recevoir ses paiements, quelle que soit votre situation personnelle. Ainsi, si vous avez une période difficile (perte d’emploi, accident), l’assurance pourra prendre en charge vos mensualités, pour ne pas vous mettre en défaut, vis-à-vis de la banque. 
  • Ensuite, l’assurance prêt immobilier, est également une protection pour vous et votre éventuel co-emprunteur. En cas de situation extrême, comme un décès, tout ou partie du crédit sera soldé, auprès de l’établissement prêteur. 

Vous le voyez, ce contrat vous permet d’être rassuré quant au bon déroulement financier de votre projet. 

2. Le caractère “obligatoire” de l’assurance emprunteur à Brunoy

Théoriquement, la loi ne vous oblige pas à signer un contrat d’assurance de prêt immobilier. Cependant, ce sont les banques qui, sans garantie, refuseront de vous prêter des sommes importantes. C’est, en cela, que nous pouvons dire que l’assurance emprunteur à Brunoy est obligatoire.
Par ailleurs, sachez que celle-ci, doit prendre en charge la garantie contre le décès et la garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive. C’est la couverture minimum, à laquelle vous devrez souscrire, pour rassurer votre établissement bancaire. 

assurance emprunteur à Brunoy

3. Les organismes d’assurance

Pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur à Brunoy, vous avez deux possibilités. Soit pour pouvez opter pour l’assurance proposée par la banque. Soit vous pouvez passer par un organisme externe

L’assurance emprunteur de la banque

80% des personnes qui souscrivent un crédit immobilier, optent pour l’assurance de la banque prêteuse. Un moyen pratique, de centraliser ses différents contrats. Ceci étant dit, cette option n’est pas obligatoire, ni forcément la plus intéressante, financièrement parlant. 

La délégation d’assurance

Si vous choisissez de passer par un organisme externe à la banque, vous optez pour ce qu’on appelle une délégation d’assurance. Cela est souvent plus avantageux financièrement, que l’assurance de la banque. Pourquoi ? Parce que les organismes externes regardent plus en détails votre profil. Ils calculent donc des tarifs plus personnalisés, au contraire d’une banque qui proposent des contrats groupes plus généralistes, et donc plus chers. 

4. La résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier

Depuis toujours, la loi encadre de près, la réglementation en matière d’assurance emprunteur à Brunoy. Voici ce que vous devez savoir : 

  • La loi du 1er juillet 2010 offre la possibilité aux particuliers d’opter pour la délégation d’assurance, plutôt que pour la couverture de la banque. 
  • La loi Hamon de 2014, vous permet de résilier et de changer votre assurance emprunteur dans l’année qui suit la signature du contrat. 
  • Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez également résilier tous les ans, à la date anniversaire de l’engagement signé, même après les douze premiers mois. 

5. Les obligations liées à la délégation d’assurance

Si vous choisissez de passer par la principe de la délégation d’assurance, vous devrez sélectionner des garanties équivalentes à celles, proposées dans le contrat d’assurance emprunteur, de votre banque (décès, invalidité). Vous pourrez ensuite ajouter les garanties de votre choix, comme l’assurance chômage.

Si vous hésitez encore à acheter de particulier à particulier ou via un professionnel, sachez que ce dernier dispose de nombreux contacts. Il pourra, par exemple, vous recommander auprès d’un courtier efficace. De quoi vous garantir des conditions financières optimales, pour mener à bien votre projet d’achat immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer