Tout sur l'immobilier à Brunoy et alentours
Vendre un bien

Faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Au moment de préparer une vente immobilière dans le but d’acquérir un autre bien, la question se pose souvent : faut-il acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ? En effet, les choses ont tendance à se compliquer dès lors qu’il s’agit de procéder à une double transaction. Dans cet article, nous vous détaillons les deux solutions qui s’offrent à vous pour vous aider à faire le meilleur choix : vendre un appartement à Brunoy puis acheter, ou inversement ?

Première solution : vous avez décidé de vendre un appartement à Brunoy avant d’acheter

Vous avez fait le choix de vendre votre appartement à Brunoy avant de chercher votre nouveau nid douillet ? C’est un cas de figure qui présente plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de vous presser pour trouver acquéreur. Pas d’achat en cours, pas d’avant-contrat signé qui pèse sur votre pouvoir de décision… Vous êtes libre de vendre votre appartement à Brunoy à votre rythme, et au prix que vous souhaitez, sans aucune pression.
  • Vous pouvez compter sur une somme déterminée à réinvestir. Pas besoin de croiser les doigts pour que votre prix de vente s’approche du montant que vous avez prévu d’injecter dans votre nouvel achat : vous disposez de X euros, et ce sont ces X euros qui vont constituer votre budget d’acquisition, ni plus, ni moins. Aucune erreur possible qui pourrait vous mettre en grande difficulté financière, par exemple signer pour un logement au prix trop élevé par rapport à votre prix de vente final.

Bien sûr, ces avantages sont pondérés par quelques inconvénients. En particulier : entre le moment où vous avez remis les clés de votre ancien logement et l’instant où vous allez entrer dans votre nouvelle propriété, il faudra bien vous loger. Cette période de transition peut rapidement devenir chère, d’autant que vous serez contraint de payer pour deux déménagements.

Par ailleurs, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité d’achat dans l’intervalle !

Nos conseils pour bien faire

Pour vendre votre appartement à Brunoy avant d’acheter en réduisant au maximum la période de transition, vous pouvez démarrer vos recherches dès que vous êtes à peu près sûr d’aller au bout de votre projet de cession – c’est-à-dire dès que votre acheteur a signé un avant-contrat. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander à votre vendeur qu’il vous donne la primauté sur l’acquisition de la maison ou de l’appartement de vos rêves, en arguant précisément du fait que votre transaction touche à sa fin. De plus, rien ne vous empêche de négocier avec votre acheteur pour moduler vos délais avant la signature de l’acte définitif : vous pouvez les raccourcir si tout est prêt, ou les rallonger si vous avez besoin de plus de temps.

Enfin, une fois que vous aurez réussi à vendre un appartement à Brunoy, cherchez des solutions de relogement transitoire économiques. Demandez à vos proches de vous accueillir pour cette courte période de temps.

Deuxième solution : vous avez décidé d’acheter avant de vendre

Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir dans un bien immobilier avant de vendre votre appartement à Brunoy. Les avantages de cette option ?

  • Vous ne subissez pas de période transitoire. Vous passez directement d’un logement à l’autre, en ne payant qu’un seul déménagement.
  • Vous jouissez d’une plus grande liberté dans le choix de votre futur chez vous, puisque vous n’avez pas la pression du temps sur les épaules (vous dépêcher de trouver la perle rare pour ne pas payer trop longtemps un loyer ou pour fuir la maison de vos beaux-parents où vous êtes installés en attendant !).
  • Vous avez également plus de temps pour vendre votre appartement à Brunoy : si vous optez pour un crédit relais, vous avez jusqu’à deux ans pour trouver acquéreur et rembourser la banque. Pas de stress !

Bien sûr, il y a des risques. Vous n’êtes pas certain de vendre votre bien immobilier dans les délais impartis, ce qui peut vous mettre en difficulté d’un point de vue financier. Autre risque : comment être sûr que votre budget d’achat estimé correspondra en tout point au prix de vente réel ? Sans oublier que l’estimation de votre bien ne dépend pas que du sacro-saint prix du mètre carré, contrairement à ce qu’on croit trop souvent.

Les conseils pour bien faire

N’hésitez pas à acheter dès que vous sentez que votre transaction est sur le point d’aboutir. Si besoin, n’hésitez pas à opter pour la solution du prêt relais.

Autre conseil : ne surestimez pas votre bien, cela vous évitera d’acheter un logement à un prix très au-dessus de la somme que vous pouvez espérer tirer de votre vente. Pour éviter d’investir au-delà de vos moyens, n’hésitez pas à faire réaliser l’estimation immobilière par un professionnel.

Pour conclure, le fait de vendre un appartement à Brunoy pour acheter un autre bien nécessite d’agir avec un maximum de prudence. Si vendre en premier lieu paraît logique, rien ne vous empêche de tenter l’aventure inverse. A vous de faire votre choix !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1